Evaluer les compétences publié le 16/10/2013
La question de l’évaluation dans l’enseignement reste une préoccupation majeure et progresser en ce domaine doit constituer un objectif partagé par tous, à tous les niveaux de l’Education Nationale.
Evaluer les compétences au collège
Le document joint est un outil utilisé par une enseignante comme support à sa démarche qui vise à mettre en oeuvre un enseignement par compétences.
Il ne s’agit en aucun cas d’un modèle, mais plutôt l’exemple d’un outil, adapté à sa pratique, qui lui permet de gérer conjointement un repérage de compétences globales liées au raisonnement mathématique et l’évaluation de savoir-faire plus techniques, indispensables à la mobilisation de compétences.
Dominique Meneveaux - décembre 2008
Evaluer les compétences au lycée
L’approche par compétences de l’enseignement des mathématiques est maintenant bien présente à tous les niveaux d’enseignement, du primaire où elle relève de pratique déjà ancienne, au post baccalauréat au travers notamment des programmes des grandes écoles et des classes préparatoires, en passant par le collège et le socle commun, et enfin par le lycée. En ce qui concerne ce dernier, différentes formulations ont pu coexister ces dernières années. Une clarification s’imposait et c’est l’objet du texte suivant.
Evaluation des compétences mathématiques au lycée.
Evaluation des compétences mathématiques au lycée.