Programmer en Python, c'est Capytale ! publié le 03/06/2022  - mis à jour le 07/06/2022

Présentation de la plateforme Capytale

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L’activité script-console

Capytale permet de partager avec la classe des activités de codage dans un environnement script/console enrichi des fonctionnalités pédagogiques attendues par un enseignant.

Cet environnement correspond à l’interface habituelle d’un Environnement de Développement Intégré (IDE) proposée par les logiciels de type Thonny, EduPython, Spyder, Pyzo,...

L’enseignant dispose d’une zone où il peut écrire des consignes et de deux zones pour l’évaluation et l’appréciation du travail si celui-ci est évalué (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

Zone de consignes et d'évaluation d'une activité script/console

Zone de consignes et d’évaluation d’une activité script/console

Il peut fournir des codes à exécuter, interpréter, compléter ou corriger mais il peut aussi demander des constructions complètes de programmes ex nihilo. Les élèves réalisent les tâches demandées et peuvent ensuite tester le bon fonctionnement de leurs programmes dans la console en exécutant leurs fonctions avec les appels proposés par le professeur.

Dans l’exemple, ci-dessous (simulation de variable aléatoire en première STMG), les élèves avaient simplement à remplacer les mots-clés None par les noms de variables corrects.

Exemple de code à compléter dans une activité script/console

Exemple de code à compléter dans une activité script/console

Remarque : lors de l’utilisation de fonctions aléatoires du module random, il peut paraître difficile de comparer les résultats des élèves du fait de la variabilité du hasard d’une machine à l’autre. Une solution consiste à initialiser le générateur de nombres aléatoires avec la méthode random.seed(a) où a sera un nombre entier quelconque identique pour tous les élèves.

Par exemple, l’instruction :

Bloc de code informatique : voir l'article sur le site.
  
  1. import random
  2.  
  3. random.seed(10)
  4. print(random.random())

affichera sur toutes les machines la valeur suivante :

Bloc de code informatique : voir l'article sur le site.
  
  1. 0.5714025946899135

L’activité notebook

Pour des activités plus élaborées, on pourra utiliser le format notebook Jupyter. Il s’agit d’un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques.

Exemple de notebook

Exemple de notebook

Les élèves peuvent alors suivre les consignes comme s’ils avaient un document papier. Ils peuvent saisir du code dans des cellules prévues à cet effet et exécutent ces cellules pour tester leur travail.

Exemple de consigne et de réponse d'élève

Exemple de consigne et de réponse d’élève

Le fichier notebook est construit en ligne par l’enseignant mais peut ensuite être exporté au format .ipynb. Si l’enseignant dispose d’un environnement Jupyter installé sur son ordinateur, il peut réaliser un export au format pdf (moyennant quelques retouches en latex). Vous pourrez consulter ci-dessous des exemples de notebook (élève et professeur) d’une activité Traam sur l’intelligence artificielle :

Version pdf du notebook élève (PDF de 918.4 ko)

Notebook Capytale converti au format pdf

Version pdf du notebook professeur (PDF de 1 Mo)

Intégralité des fonctions Python construites pour la programmation de l’IA


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