Semaine des mathématiques 2022 publié le 06/03/2022  - mis à jour le 08/11/2022

Du lundi 7 mars au lundi 14 mars

La semaine nationale des mathématiques, qui devient maintenant un rendez-vous attendu du mois de mars, sera lancée le lundi 7 mars 2022 et se déroulera jusqu’au lundi 14 mars 2022.

Cet événement s’inscrit tous les ans dans un thème principal. Pour cette onzième édition, il s’agira de

« Mathématiques en forme(s) ».
Affiche de la semaine des mathématiques 2022
Affiche de la semaine des mathématiques 2022 au format jpg

Le guide de la semaine des mathématiques est disponible au téléchargement ci-dessous :

Guide de la semaine des mathématiques 2022 (PDF de 2.7 Mo)

Guide de la semaine des mathématiques 2022

ainsi que l’affiche au format pdf :

Affiche de la semaine des mathématiques 2022 (PDF de 2.7 Mo)

Affiche de la semaine des mathématiques 2022 au format pdf

L’ensemble de ces ressources sont disponibles sur la page Eduscol dédiée à cet événement :
 Semaine des mathématiques - Eduscol
 Semaine des mathématiques - site du ministère

Les actions mises en œuvre pendant la semaine des mathématiques doivent viser à donner aux écoliers, collégiens, lycéens, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques dépassant les visions trop abstraites ou désincarnées qu’ils peuvent en avoir.

Au cours de cette semaine, il s’agira encore, d’une part de valoriser les actions qui existent déjà dans les établissements et les écoles (olympiades, rallyes, clubs, ateliers, etc.), et d’autre part de proposer dans la mesure du possible des actions spécifiques destinées à un large public et d’en assurer une forte visibilité médiatique au niveau local, tout en veillant à ce que ces actions soient adaptées au public ciblé.

À titre d’exemples, ces actions spécifiques pourraient consister :

  • à proposer chaque jour de cette semaine une énigme mathématique à résoudre qui aboutirait à une remise de prix en fin de semaine ;
  • à présenter chaque jour de la semaine le portrait d’une mathématicienne (action « Ambi’Sciences »)
  • à organiser des ateliers de jeux mathématiques lors des pauses méridiennes ;
  • à organiser des « escape game » (jeux d’évasions) dans votre établissement ; des escape game numériques sont mis à disposition sur le site académique dans la rubrique escape game
  • à faire intervenir dans les établissements des hommes et des femmes ayant suivi des études scientifiques et exerçant un métier lié aux mathématiques ;
  • à organiser la tenue de conférences de chercheurs ou de scientifiques qui présenteraient sous forme accessible la contribution des mathématiques à leurs domaines de recherche ou des grands moments de l’histoire des mathématiques (à ce sujet, on rappellera l’existence du dispositif académique « Les sciences s’invitent …, Demandez votre conférence … » ;
  • à mettre en lumière un projet mené avec les sciences ou la technologie ;

Vous trouverez ci-dessous les dates des principales manifestations académiques qui sont reconduites cette année.

  • Des énigmes et des problèmes en vidéos proposées sur la partie mathématique du site académique et sur un blog spécialement dédié toute la semaine. Ces énigmes pourront être utilisées pour organiser éventuellement un concours dans son établissement à destination des élèves bien sûr, mais aussi des personnels, des parents d’élèves, …
  • La clôture du concours de calcul mental à l’espace-MENDÈS-France le mercredi 9 mars 2022, avec la remise des prix pour les trois premiers de chaque catégorie. Cette année, elle sera précédée cette année par une conférence donnée par M. Souder "Calculateur prodige ou mathémagicien astucieux" à 14h30.

Afin de diffuser les pratiques au niveau académique, nous vous demandons de faire remonter les actions locales prévues auprès de l’inspection pédagogique régionale (michel.durand@ac-poitiers.fr) qui, au travers du site académique et du service de communication du rectorat contribuera à les valoriser et leur offrir davantage de visibilité.

D’autre part, le désormais traditionnel concours académique de calcul mental (voir édition 2022) en ligne est reconduit cette année.

Les épreuves abordables sont conçues de telle façon que les questions soient progressives ; elles doivent permettre aux élèves d’obtenir des réussites significatives. Pour les élèves des collèges et des lycées généraux et technologiques, le concours est organisé en trois catégories (cycle 3, cycle 4, lycée). Des concours seront également organisés pour le cycle 2 et le cycle 3 dans l’enseignement primaire et pour la voie professionnelle.

Comme l’an passé, des récompenses seront offertes aux trois premiers de chaque niveau de classe.

Les modalités d’inscription et de passation des concours de cycle 3, cycle 4 et lycée évoluent cette année et nous vous enverrons des informations prochainement.

Cette année, notre action « Enigmathum » évolue et offre davantage de possibilités. Habituellement centré sur la construction d’énigmes en vidéos, nous vous proposons d’élargir vos productions en mettant l’accent sur la place de l’oral. Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum présentant une curiosité mathématiques. Les productions (une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration ou d’une résolution, une problématique, etc.) proposées devront si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : « Mathématiques en forme(s) ». Le cahier des charges est disponible en suivant ce lien : Cahier des charges

Le calendrier prévu pour cette action est le suivant :

  • Du 5 octobre 2021 au 30 avril 2022 : réalisation des vidéos et envoi de ces dernières au jury académique via un blog :
     EnigMATHum - Des problèmes ou des énigmes en vidéos
  • Temps fort de production pendant la semaine des mathématiques.
  • Le vendredi 06 mai 2022 : examen des vidéos par le jury académique.
  • A partir du 13 mai 2022 : transmission de la « banque » de vidéos dans les établissements et publication éventuelle de certaines d’entre elles sur le site académique et sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.

Nous vous remercions à l’avance de ce qu’il vous sera possible de mettre en œuvre afin que cette semaine contribue à donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Sachant pouvoir compter sur votre collaboration efficace, nous restons à votre disposition pour tout soutien ou précision que vous jugeriez nécessaire.