MineTest et imprimante 3D publié le 20/06/2016  - mis à jour le 05/07/2016

Imprimez en 3D des réalisations MineTest (clone libre de MineCraft)

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Présentation du jeu

Principe du jeu

MineTest est un clone libre du célèbre jeu MineCraft très prisé de nos élèves. Il s’agit d’un jeu d’aventure dans lequel les joueurs peuvent construire des bâtiments à partir de petits blocs cubiques.

Exemple de monde.

Il est maintenant possible d’exporter des constructions dans un format lisible par un logiciel d’imprimante 3D (.obj, .stl...). Un grand MERCI aux Petits Débrouillards !

Pourquoi en cours ?

Dans le cadre d’un projet ou d’un EPI, MineTest est un outil de production à forte attractivité. Les élèves peuvent reproduire des monuments ou des objets par équipe (de 2, 3 ..10) ou en solo. Différentes notions mathématiques sont travaillées dans les réalisations (échelles, repérage dans l’espace, volumes...). Les élèves doivent donc apprendre à s’organiser, imaginer et concevoir dans un cadre ludique qui leur est familier.

Exemples de projets

Réalisation de la cathédrale Notre Dame La Grande de Poitiers :

(Henri Boutet, collège René Cassin, l’Isle Jourdain)

La cathédrale de Poitiers

Réalisation sous MineTest par des élèves à la Gamers Assembly 2016.

Dans le cadre d’un atelier, 10 élèves de la 6ème à la 4ème ont eu pour mission de reproduire en une journée la cathédrale en partant de simples plans de l’office du tourisme et de photos. Une réalisation en équipe sur un même plateau de jeu (monde). Organisation et collaboration sont indispensables.

Une vidéo de la construction sur MineTest pour se rendre compte de l’univers de création :

Film Minetest GA 2016

Les élèves sont partis d’un plan et de photos de la cathédrale.

La cathédrale a été ensuite imprimée en 3D

Une photo des élèves du collège prise lors de la Gamers Assembly 2016 :

Les élèves du collège ont réalisé ce monument lors de la GA 2016.

En amont de cet ambitieux projet, les élèves ont eu à reproduire leur collège. Ce fut l’occasion de travailler sur les échelles et les plans, mais aussi de rechercher des stratégies de construction, d’organisation et de prise en main du logiciel.

Les élèves ont reproduit leur collège.