Analyseur des tests spécifiques des évaluations nationales publié le 01/11/2025  - mis à jour le 09/11/2025

Présentation de l’outil

Afin de faciliter l’analyse et l’exploitation des tests spécifiques sur les automatismes des évaluations nationales de début d’année au collège (et également la résolution de problèmes pour les sixièmes et les quatrièmes) et le test de positionnement de début de seconde, un analyseur de QCM est mis à la disposition des équipes pédagogiques.

Développé en HTML et Javascript à l’aide d’une intelligence artificielle, cet outil propose de télécharger le fichier de résultats disponible auprès des chefs d’établissement pour chaque classe. Il renvoie une analyse statistique sur l’ensemble du test mais aussi question par question.

Utilisation

  • Télécharger le fichier au format html :
    Analyseur des tests spécifiques (HTML de 30.7 ko)

    Analyseur en langage HTML et Javascript pour les tests spécifiques des évaluations nationales de collège et le test de positionnement de seconde.

  • Importer le fichier de données dans l’analyseur après avoir vérifié que les données à analyser sont bien sur la première feuille de calcul du fichier tableur (voir vidéo ci-dessous) :
    Chargement du fichier de données à analyser

    Copie d’écran de la zone de chargement du fichier données dans l’analyseur (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

  • Lancer l’analyse des données et visualiser le résultat d’ensemble :
    Résultats d'ensemble proposés par l'analyseur

    Copie d’écran des résultats d’ensemble proposés par l’analyseur (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

  • Une analyse statistique de chaque question est ensuite proposée :
    Résultats question par question

    Copie d’écran des diagrammes statistiques par question (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

  • Les questions les moins bien réussies sont extraites :
    Analyse détaillée des questions difficiles

    Copie d’écran de l’analyse des questions les moins bien réussies (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Explications sur l'utilisation du fichier d'analyse des résultats aux tests spécifiques des évaluations nationales

Cette vidéo explique comment faire analyser les résultats des élèves de son établissement aux tests spécifiques des évaluations nationales à l’aide d’un fichier téléchargeable dans l’article qui co...

Pour tester l’outil, il est possible de télécharger un fichier fictif de résultats pour le test de positionnement de seconde dont l’énoncé est fourni ci-dessous :

Exemple de fichier fictif pour tester l'analyseur (Excel de 10.6 ko)

Exemple de fichier fictif pour tester l’analyseur

Test spécifique d'automatismes de seconde (PDF de 306.8 ko)

Test spécifique d’automatismes présent dans le test de positionnement de seconde

Pour analyser les résultats des élèves de sixième et de quatrième, vous pouvez aussi utiliser les fichiers tableurs présentés dans l’article dont le lien suit. Ces fichiers, une fois complétés, montrent, entre autres, pour chaque diagramme, l’énoncé correspondant.
Lien vers l’article

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Présentation de l'outil
Utilisation

Partager