Travailler l'algorithmique et la programmation avec Scratch par le jeu...en mode débranché! publié le 11/04/2021

Jean-Yves LABOUCHE, professeur de mathématiques au Lycée Français de Taipei, propose un jeu d’une centaine de fiches auto-correctives pour entraîner les élèves à la programmation sur Scratch en mode débranché et en toute autonomie.

Le jeu

Le jeu complet est formé de 6 séries de 20 cartes, chaque série abordant un nouveau thème :

  • Série 1 : Déplacements relatifs et absolus
  • Série 2 : Boucle « répéter »
  • Série 3 : Instructions conditionnelles (Si ... Alors ... Sinon)
  • Série 4 : Boucle « répéter jusqu’à ce que ... »
  • Série 5 : Les variables
  • Série 6 : Les fonctions

Le principe

Pour chaque série, le principe est le même : un lutin se déplace sur une grille colorée suivant un script donné. L’élève doit relever la couleur sur laquelle le lutin se trouve à certains moments de ses déplacements (le bloc "Note la couleur" indique ces moments).

Toutes les explications et les documents à télécharger sont disponibles sur le site :
 Note la couleur ! - Mon classeur de maths

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Auteur

 Laurent Terrade

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