Escape Game - Le père Noël a disparu (TRAAM) publié le 17/02/2019  - mis à jour le 19/02/2019

En cas de questions ou de renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter l’auteur du jeu à l’adresse mail suivante Sylvain.Jean@ac-poitiers.fr

Niveau

Cycle 4 (3ème)

Compétences travaillées

  • CHERCHER
  • RAISONNER
  • MODELISER
  • COMMUNIQUER
  • CALCULER

Notions travaillées

  • Notion de diviseurs et de nombres premiers
  • Théorèmes de Thalès et de Pythagore
  • Homothétie

Objectif : Réactiver les acquis du début de l’année de troisième à travers différentes énigmes. Cet escape game s’est déroulé lors de la dernière séance avant les vacances de Noël.

Scénario

Parti en vacances après le dernier Noël, le Père Noël a disparu ! Armés de leur courage, de quelques documents récupérés chez le Père Noël et de cartes postales envoyées au collège, les lutins de 3ème vont tout faire pour le retrouver à travers les indices qu’il a semé et ainsi sauver le prochain Noël qui arrive à grands pas.

Organigramme

Modalités de mise en œuvre en classe

  • Durée
    de 1h à 1h30
    un certain nombre de chapitres doivent avoir été traités : Thalès, arithmétique, homothéties sont nécessaires à la compréhension
  • En amont

Une vidéo teaser est téléchargée sur Youtube. Un message codé à l’aide des Dancing Men de Sherlock Holmes est distribué aux élèves. Une fois décodé, les élèves peuvent trouver la vidéo en faisant une recherche Youtube.

  • Introduire le jeu

Pour cette séance, chaque îlot est équipé avec le matériel nécessaire. L’enseignant récupère les élèves dans la cour, jouant le rôle d’un lutin, et les amène rapidement jusqu’à la salle de classe. Les élèves découvrent le matériel en arrivant, ainsi qu’un compte à rebours qui défile au tableau.

  • Mettre les élèves en activité

Les élèves sont en îlots (leurs îlots habituels). Il y en a 6 dans la classe. Les élèves lisent les différents documents mis à leur disposition, se connectent à un site internet dont l’adresse est disponible sur une affiche posée sur la table et commencent à chercher des indices. Chaque avancée permettra de progresser dans le jeu, en trouvant des mots de passe sous forme de nombre ou de mots.

disposition de la classe en îlots
  • Fin du jeu

Le jeu s’arrête dès lors qu’une équipe a trouvé le mot final permettant de débloquer la dernière page du site et donc la localisation du Père Noël, ou lorsque le chronomètre est terminé, même si aucune équipe n’est allée jusqu’au bout.

Matériels nécessaires par groupe

Matériel nécessaire par groupe

* Une tablette avec connexion internet

  • 1 coffre ou cadenas à code (3 chiffres)
  • 1 livret de jeu
  • du matériel de géométrie (crayon de papier, compas, règle)
  • Les différents documents : extrait de journal, billets d’avion, roue de césar, affiche Wanted, cartes postales et une carte du monde format A3
  • Facultatif : Cent mille milliards de poème de Raymond Queneau
coffre avec cadenas à 3 chiffres

Les documents

  • Le support numérique

Le site internet, pierre angulaire du jeu : site "Le père Noël a disparu"
Il faut créer un site sur lequel les différentes pages sont bloquées par un mot de passe.

Affiche Wanted Le père Noël a disparu
  • Les énigmes
les élèves en pleine recherche
les élèves en plaine recherche
les élèves en plein recherche

1ère énigme : déchiffrer le message codé du journal à l’aide la roue de César. Ce message permet de trouver le code à 3 chiffres du cadenas, en utilisant les billets d’avion.

Faux billets d'avion (PDF de 2.6 Mo)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

Page de journal avec message à décoder (PDF de 235.9 ko)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

Roue de César (PDF de 24.9 ko)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

2ème énigme : dans la boîte, on trouve une carte du monde ainsi que des cartes postales, qui servent à résoudre la première énigme du site internet.

Carte du monde à imprimer au format A3 (PDF de 168.6 ko)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

Carte postale Athènes (PDF de 199.7 ko)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

Carte postale Le Caire (PDF de 234.6 ko)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

Carte postale Lisbonne (PDF de 211.9 ko)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

Carte postale Londres (PDF de 60.3 ko)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

Carte postale Moscou (PDF de 146.2 ko)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

Carte postale NYC (PDF de 395.1 ko)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

Carte postale Rio (PDF de 495.2 ko)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

Carte postale San Francisco (PDF de 1.1 Mo)

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.

3ème énigme : sur la deuxième page du site, on utilise le livre de Raymond Queneau (version numérique disponible en ligne) pour accéder à la page suivante

4ème énigme : une histoire d’homothéties, encore sur la carte du monde… Ce dernier mot de passe débloque la dernière page du site, qui clôt le jeu.

Document joint

TraAM Mathématiques escape game "Le père Noël a disparu" - Académie de Poitiers.