Les différents types de dictées publié le 19/03/2015  - mis à jour le 24/03/2015

Exercice incontournable du DNB, la dictée est une activité souvent redoutée par nos élèves. Ainsi, la dictée traditionnelle est souvent source d’angoisse et de blocage chez nos élèves de 3ème Prépa Pro.
Afin d’inscrire la dictée dans une démarche d’apprentissage et non d’évaluation « sanction », on peut envisager de varier et multiplier les formes de dictées : dictée préparée, dictée noircie, dictée frigo, dictée aménagée, dictée négociée, dictée audio, etc.
De même, l’analyse des types d’erreurs (groupe nominal, groupe verbal, lexique) peut permettre de mettre en place des activités de remédiation adaptées. Ainsi après une dictée et le relevé des types de fautes réalisées par les élèves, l’enseignant peut proposer des activités adaptées (un groupe travaillera sur les accords verbaux, un autre sur les accords du groupe nominal, un dernier sur les homophones).
On peut également envisager que chaque rédaction donne lieu à un « contrat » individualisé en fonction des profils déterminés par ce relevé de type de fautes : l’élève a alors à se concentrer sur un point précis d’orthographe.

Il ne s’agit pas de transformer le cours de français en cours d’orthographe mais bien pour l’enseignant de valoriser l’élève, de diversifier ses pratiques et d’entamer une réflexion plus large sur comment enseigner efficacement l’orthographe à nos élèves.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article très complet de Madame Nadia Gilard sur les différents types de dictées et une proposition de séance autour de la dictée négociée, accompagnée d’exercices de remédiation.

La dictée négociée (Word de 70 ko)

Dictée négociée exercices

La dictée
Adaptations de dictées - Article de Madame Nadia Gilard (Word de 44.5 ko)

Dictée et adaptations