Se construire - Séquence : parler de soi, comment et pourquoi ? publié le 03/01/2014  - mis à jour le 29/01/2018

Cette séquence peut apparaitre très longue (11 séances réalisées en 14 h, dont 3 séances d’évaluation sommative avec entrainement en CCF écriture longue). Mais elle est conçue pour s’adapter au public de CAP : elle est modulable en fonction des objectifs que l’on veut se fixer. On peut en effet choisir de privilégier l’oral, la lecture ou encore l’écriture et l’entrainement au CCF 1 "écriture longue". En fonction des choix de l’enseignant et au regard de sa classe, certaines séances peuvent être supprimées. Par exemple, si l’on choisit de travailler plutôt l’oral et l’écriture, les séances 4 et 11 sur la lecture cursive peuvent être enlevées. De même, si l’on préfère approfondir l’écrit plutôt que l’oral, les séances 2, 5 et 6 peuvent ne pas être faites (prévoir à la place de la séance 6 la production d’un texte finalisé à l’écrit et non à l’oral avec une évaluation formative de ce texte écrit).

Toutefois, pour avoir été menée en entier, il apparait que cette séquence ne lasse pas les élèves du fait de la variété des activités proposées.

A noter une difficulté pour mettre en place l’entrainement au CCF 1 : certains élèves n’amènent pas (ne peuvent pas ou ne veulent pas) de photo d’enfance. Pour réduire le plus possible le nombre d’élèves sans photo, il est préférable de la demander dès le début de la séquence et de le rappeler à plusieurs reprises. Il reste toujours un ou deux élèves sans photo : ceux - là raconteront un souvenir d’enfance sans photo et le barème de notation de la première étape est alors adapté.

Documents joints

Séquence : parler de soi, comment et pourquoi ?

un document Séance 1 : questionnaire élève (Word Template de 43.5 ko)

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un document Tableau de la séquence (Word de 55.5 ko)

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