Les capacités en CAP publié le 23/03/2013

Pistes pour bâtir une progression

Le premier tableau, à l’usage du professeur, permet de planifier le travail de l’ensemble des capacités en fonction des sujets d’étude traités.
En indiquant dans le tableau les numéros des séquences dans lesquelles la capacité mentionnée est vue, le professeur peut ainsi s’assurer de traiter avec ses élèves toutes les capacités attendues par les instructions officielles et peut également lui permettre de vérifier qu’il construit bien une certaine progressivité des apprentissages sur les deux ans.

Le deuxième tableau est une déclinaison du premier, mais à l’usage des élèves cette fois - ci. Ils peuvent reporter dans la grille le numéro des séquences dans lesquelles les capacités ont été développées. Ainsi, la construction de leurs dossiers documentaires sera facilitée : les élèves sauront où chercher des démarches à utiliser pour mettre en oeuvre telle ou telle capacité.
Une dernière colonne leur permet de cocher, suite aux évaluations par exemple, si une capacité est acquise, l’objectif étant que toutes les capacités soient cochées à la fin de la formation.
Selon le degré d’autonomie, ce tableau peut être géré par l’élève seul ou servir de récapitulatif à la fin d’une séquence et alors être complété avec l’aide du professeur.

Pour approfondir cette démarche, une fiche "travailler les capacités en HG en CAP" vous propose des pistes pour bâtir une progression des apprentissages à partir des capacités.

Les deux tableaux, au format Word, sont libres d’être modifiés selon les usages que vous leur trouverez...

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Auteur

 Blandine Petitprez

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