Le texte épistolaire publié le 02/12/2008  - mis à jour le 07/10/2010

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Séance 3 : Correspondance et sentiments

Objectif : Caractériser les intentions et les sentiments de l’émetteur

Document 1 :

L’histoire d’Abélard et d’Héloïse, vécue au XIIe siècle, a fasciné des générations et inspiré bien des auteurs. Comme Tristan et Iseult, le célèbre professeur et ce jeune élève figurent parmi les amants maudits, emportés par leur passion et condamnés par l’ordre social. Tous deux ne se marient en effet qu’après avoir consommé leur amour et engendré un enfant. La famille d’Héloïse se venge de ce déshonneur en châtrant Abélard. Les époux désemparés se retirent chacun dans un monastère et entrent en religion pour racheter leur faute. La séparation les conduit alors à s’écrire.

Extrait de : Sabine Gruffat, L’épistolaire, Ellipses, 2003.

Document 2 :

D’autant que ces voluptés chères aux amants que nous avons goûtés ensemble me furent douces et que je ne peux ni les détester, ni les chasser de ma mémoire. Où que je me tourne, elles s’imposent à mes yeux avec les désirs qui les accompagnent. Même quand je dors, elles ne m’épargnent pas leurs illusions. En pleine solennité de la messe, lorsque la prière doit être la plus pure, les représentations obscènes de ces voluptés captivent totalement mon âme si bien que je m’abandonne plus à ces turpitudes qu’à la prière. Alors que je devrais gémir des fautes commises, je soupire plutôt après les plaisirs perdus. […]

Correspondance d’Héloïse et Abélard ( XIIe siècle), extrait de Sabine Gruffat, L’épistolaire, Ellipses, 2003.

Document 3 :

Saint-Preux, précepteur de Julie d’Etange tombe amoureux de sa jeune élève et lui avoue ses sentiments dans la lettre qui ouvre le roman. Très vite Julie répond à cet amour, mais au nom de la vertu, les deux jeunes gens luttent contre leur passion. Mais un soir, Julie donne rendez-vous à Saint-preux dans sa chambre.

A Julie,

J’arrive plein d’une émotion qui s’accroît en entrant dans cet asile. Le flambeau de l’amour guidait mes pas et j’ai passé sans être aperçu. Lieu charmant, lieu fortuné, qui jadis tant réprimer de regards tendres, tant étouffer de soupirs brûlants ; toi qui vis naître et mourir mes premiers feux ; pour la seconde fois tu les verras couronner ; témoin de ma constance immortelle, sois le témoin de mon bonheur […].
Que ce mystérieux séjour est charmant ! Tout y flatte et nourrit l’ardeur qui me dévore. O Julie ! Il est plein de toi et la flamme de mes désirs s’y répand sur tous tes vestiges. Oui, tous mes sens y sont enivrés à fois. Je ne sais quel parfum presque insensible, plus doux que la rose, plus léger que l’iris s’exalte ici de toutes parts. J’y crois entendre le son flatteur de ta voix […] julie ! Ma charmante Julie ! je te vois, je te sens partout, je te respire avec l’air que tu as respiré ; tu pénètres tout ma substance ; que ton séjour est brûlant et douloureux pour moi ! Il est terrible à mon impatience. O viens, vole, ou je suis perdu.
Quel bonheur d’avoir trouvé de l’encre et du papier ! J’exprime ce que je sens pour en tempérer l’excès, je donne le change à mes transports en les décrivant. Il me semble entendre un bruit. […]

Extrait de : J.J. Rousseau, la Nouvelle Héloïse, 1761.

Compétence de lecture

  1. Qui étaient Héloïse et Abélard ? ( doc 1)
  2. Pourquoi leur histoire a-t-elle inspiré de nombreux écrivains ? Citez d’autres romans ou pièces qui évoquent ce même thème.
  3. Quel est l’état d’esprit d’ Héloïse dans le document 2 ?
  4. Soulignez les liens logiques du document 2.
  5. A l’aide des documents 2 et 3, construisez un tableau afin d’identifier pour ces deux documents, l’émetteur, le destinataire, l’auteur, le registre de langue et le caractère fictif ou authentique de la lettre.
  6. A qui s’adressent les passages écrits en gras dans le document 2 ?
  7. Le vocabulaire utilisé dans ces lettres semble quelque peu désuet, à vous de proposer un équivalent plus contemporain pour les termes soulignés.
  • Voluptés
  • Désirs
  • Turpitudes
  • Ma substance
  • Tempérer
  • Mes transports

Compétences d’écriture

A l’heure d’Internet, les lettres d’amour enflammées dans une enveloppe parfumée sont passées de mode. Vous défendrez dans un développement d’une vingtaine de lignes cette thèse en respectant l’organisation argumentative suivante.

Thèse réfutée + Thèse soutenue + arguments + exemples