Synthèse des travaux académiques mutualisés 2022 publié le 04/07/2022  - mis à jour le 31/05/2023

Présentation des TraAM Lettres 2022 dans l'académie de Poitiers

Les TraAM, des travaux d’équipes autour d’un thème

TraAM est l’acronyme de Travaux Académiques Mutualisés : il s’agit de produire des ressources en équipe1 (séances, productions d’élèves, démarches, scénarios d’usage, etc.) qui ont vocation à être mises en valeur nationalement.

Le numérique a, dans ces productions, une place de premier plan, l’objectif principal étant de développer les usages pédagogiques du numérique tout en permettant de « favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. »

Ces travaux s’organisent autour de thèmes de réflexion proposés par la DNE qui peuvent :

  • être transversaux et toucher à l’inclusion, l’EMI, etc.
  • ou concerner les disciplines : « La ludification pédagogique en éducation musicale comme source de motivation pour favoriser le travail à distance et en présentiel », par exemple.

Les TraAM 2022 en Lettres

Le thème de cette année, travailler les compétences orales des élèves avec le numérique, invitait à se poser la question suivante :

Puisque les compétences orales sont une des dimensions fondamentales de l’enseignement du français et font l’objet d’une certification pour tous les niveaux de la scolarité, comment le numérique peut-il favoriser une prise de parole régulière, réflexive et différenciée de l’élève en complémentarité des pratiques non-numériques ?

Le projet de l’académie de Poitiers

Avis de lecteurs, images de lecteurs, paroles de lecteurs est le titre du projet imaginé par les enseignants du groupe Lettres et numérique de l’académie de Poitiers, en coordination avec l’inspection de Lettres.

Le projet développé par l’académie de Poitiers

Chacune des expérimentation a donné lieu à la rédaction d’un article ; retrouvez ci-après les liens vers ces scénarios :

S’entraîner à dire un texte en produisant dans sa lecture des effets nombreux et pertinents sur son auditoire

 Îles de voix : lire, réécrire, faire voyager fait la part belle à la poésie par la création d’une île sonore à partir d’enregistrements audio des réécritures du poème Ile de Cendrars, notamment dans le cadre du Printemps des poètes.

  L’Odyssée des yeux aux oreilles propose un travail de mise en voix originale de certains épisodes de l’épopée à partir d’une bande dessinée.

Créer une communauté de réflexion et d’interprétation et prendre sa lecture comme objet d’analyse

 Miroirs de lecteurs utilise la caméra et la mise en image de l’élève-lecteur dans son parcours de début d’année pour l’y faire entrer différemment et le rendre acteur de son parcours littéraire.

Donner un avis, débattre à partir de sa lecture et de celle des autres

 Utiliser la tier-list en cours de Lettres (publication à venir) invite à détourner la tier-list2 et à la mettre au service de la lecture d’une œuvre intégrale afin d’en faire un objet de positionnement personnel sur l’histoire elle-même et ses personnages.

 30 secondes pour convaincre propose de rendre compte de sa lecture à la manière d’un chroniqueur de La Grande Librairie pour déclencher l’envie de lire.

Découvrir d’autres scénarios

 Découvrez la synthèse nationale des productions TraAM 2021 de toutes les académies
 Consultez Édubase, la base nationale de scénarios pédagogiques

En savoir plus sur les TraAM

La page de référence sur Éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.

(1) L’équipe TraAM est un groupe académique animé par un inspecteur et formé de plusieurs enseignant(e)s.

(2) La tier-list est à l’origine un classement des personnages jouables d’un jeu vidéo compétitif par ordre de viabilité.