S'approprier une œuvre avec Textingstory publié le 24/04/2020

Focus sur un outil : Textingstory

Et si Roxane et Christian s’étaient rencontrés au XXIème siècle ? L’activité d’écriture détaillée, proposée à une classe de quatrième et centrée sur l’usage de l’application Textingstory, redonne vie aux protagonistes de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en transposant l’intrigue à notre époque.

Descriptif rapide

Il s’agit, à travers cette activité, de faire un bilan de l’étude de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, c’est-à-dire mesurer si les élèves ont cerné « la psychologie » des personnages et les enjeux de l’intrigue.

Cette activité se situe à la fin d’une séquence intitulée Déclarations d’amour dédiée au théâtre et à l’exploration du thème au programme Dire l’amour. À travers cet exercice d’écriture singulier, les élèves doivent rédiger de nouvelles déclarations en tenant compte des remarques faites lors des analyses des différentes déclarations d’amour de la pièce (I, 5 ; II,6 ; III,5 ; III,7 ; V,6).

Les protagonistes échangeant par lettres, il apparaissait intéressant, afin de susciter l’adhésion, de transposer l’œuvre dans un mode de communication actuel familier des élèves.

Récit bref

  1. Constitution des binômes à partir d’un jeu d’associations : chaque élève tire au sort un papier sur lequel figure le nom d’un personnage. Il a pour consigne de retrouver sa moitié. Ainsi se constituent les groupes.
    Jeu pour constituer les binômes (PDF de 29.9 ko)

    S’approprier une œuvre avec Textingstory - Académie de Poitiers.

  2. Lecture et explicitation du scénario distribué à chaque binôme.
    Scénario (PDF de 283.5 ko)

    S’approprier une œuvre avec Textingstory - Académie de Poitiers.

  3. Phase d’écriture amorcée en classe et poursuivie à la maison à l’aide d’un mur d’écriture collaboratif disponible sur l’ENT de l’établissement (Etherhome). Dans un premier temps, il leur faut créer les profils de Christian et Roxane afin de mettre en lumière les caractéristiques physiques et morales des deux personnages, puis les élèves sont invités à rédiger les échanges SMS.
  4. Après validation des écrits par le professeur (un délai de 10 jours est donné), les élèves tapent leur texte dans Textingstory.
  • Étape 5 : Une fois les films de tous les échanges réalisés, l’enseignant propose à chaque groupe de mettre en scène sa version de Cyrano de Bergerac avec l’application Adobe Spark Vidéo.
Production d'élèves (durée 04:55) (MPEG4 de 14.7 Mo)

S’approprier une œuvre avec Textingstory - Académie de Poitiers.

Plus-value - Intérêt - bénéfice

Cette activité a beaucoup plu aux élèves car échanger par SMS implique de rédiger des textes courts. Et on ne le sait que trop : beaucoup d’élèves peinent et/ou sont rebutés par le fait de beaucoup écrire. En outre, recourir à une application que de nombreux élèves utilisent dans leur vie quotidienne a favorisé la motivation et l’adhésion au projet. Le temps consacré au partage des productions a également été un moment fort apprécié.

Ce projet a favorisé, au sein des binômes, un échange fécond sur les valeurs incarnées par chacun des personnages, autre enjeu du programme de quatrième, ainsi qu’un retour au texte de Rostand afin que les propositions faites soient les plus proches possibles de l’intrigue de la pièce. C’est en cela que nous pouvons dire que les élèves s’approprient l’œuvre.

Cet exercice a par ailleurs permis aux élèves de s’interroger sur le rapport à la langue : que signifie être éloquent ? maîtriser ou ne pas maîtriser le langage ? Certains ont ainsi volontairement introduit des abréviations, de l’argot ou des erreurs de syntaxe dans le discours de Christian (oubli du « ne » de la négation par exemple). Ils ont en outre fait une recherche de lexique soutenu pour rédiger les SMS de Christian/Cyrano. Pour être au plus près du texte de Rostand, les élèves se sont efforcés de jouer avec les sons et les images pour rendre la musicalité et la beauté du texte initial.

Contextes didactiques et pédagogiques possibles

Cette activité peut également être proposée après une lecture cursive de l’œuvre, prélude à une étude plus poussée en classe ou en prolongement d’une séquence dédiée à l’étude d’un groupement de textes sur les célèbres déclarations d’amour au théâtre.

 Il peut être intéressant d’utiliser l’échange de SMS entre personnages pour écrire une nouvelle scène. Que s’écriraient, par exemple, Roxane et De Guiche après les disparitions de Christian et Cyrano ?

Précisons enfin que l’activité proposée est pleinement réalisable dans le cadre de l’enseignement à distance.

Compétences des programmes travaillées

Les langages pour penser et communiquer : langue française à l’écrit et à l’oral

  • Lire et élaborer une interprétation des œuvres littéraires
  • Adopter des stratégies et procédures d’écriture efficaces
  • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit

Les méthodes et outils pour apprendre

  • Mobiliser des outils numériques pour échanger, communiquer
  • Utiliser des outils numériques pour réaliser une production
  • Coopérer et réaliser et projets

Des ressources, des liens

Une sélection de deux activités d’écriture d’appropriation utilisant Textingstory :

 Des élèves de 4ème revisitent des histoires d’amour célèbres.

 Des élèves de 4ème imaginent une correspondance entre l’héroïne du roman Au bonheur des Dames de Zola et une amie restée en Province.