Écrire et déclamer un réquisitoire contre le nazisme publié le 08/11/2019  - mis à jour le 06/04/2020

Pour une approche de l'éloquence en troisième

Scénario pédagogique d’un projet interdisciplinaire français/histoire conçu dans le prolongement de la lecture du roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman-Taylor

A propos de la nouvelle et de son auteur

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En 1938, un journal américain rapporte que des étudiants californiens ont mis en danger leurs correspondants germaniques en se moquant de Hitler dans les lettres qu’ils échangent. Révoltée par cette atteinte à la liberté d’expression, Kathrine Kressman-Taylor s’inspire de l’article pour écrire Inconnu à cette adresse. Dans ce court roman épistolaire, elle relate la correspondance entre Max Eisenstein, un marchand d’art juif vivant à San Francisco et son ami associé, Martin Schulse, rentré en Allemagne en 1932. Celui-ci adopte progressivement l’idéologie nazie. Reprochant à ses compatriotes américains leur ignorance voire leur indifférence, l’autrice espère, grâce à ce texte, les mobiliser contre le nazisme.

Le projet tel qu’expliqué aux élèves

Entre 1935 et 1939, Max Eisenstein décide d’organiser des conférences débats pour alerter les américains et la communauté internationale des dangers que représentent Hitler et le nazisme. Par binôme, il s’agit d’imaginer un des discours qu’il aurait pu prononcer, l’écrire et le déclamer.
Pour mener à bien ce projet, les élèves auront à se poser les questions suivantes : sur quelles connaissances historiques et quels procédés rhétoriques peut-on s’appuyer pour produire un discours de dénonciation du nazisme ? Comment le mettre en voix de manière à être suffisamment éloquent pour convaincre son auditoire ?

Les étapes de mise en œuvre

Étape 1 : Analyse de la situation problème

Comment procéder pour réaliser ce travail, quelle(s) démarche(s) mettre en œuvre ?
Un brainstorming permet de stabiliser une démarche commune, laquelle sera inscrite dans le carnet de bord du projet. Cet écrit mémoire sert de support à sa présentation orale.

Étape 2 : Repérage des principales composantes du nazisme dans la nouvelle

À partir d’une sélection de lettres (principalement les 3, 4, 5, 6, 8 et 12), les élèves analysent les passages témoignant des pratiques nazies puis relèvent et commentent les réactions de Max Eisenstein. À l’issue de cette étape, ils sont en mesure de dégager les thèmes possibles des différents discours que le personnage peut prononcer en ouverture de ses conférences. Les thèmes listés (le culte de la personnalité, la propagande, l’art d’état contre l’art dit « dégénéré », l’embrigadement de la jeunesse, les autodafés, la terreur politique, l’antisémitisme) sont ensuite répartis par groupe.

Étape 3 : Recherches sur le thème choisi

Un padlet de ressources thématiques est mis à la disposition des élèves. Ils en extraient les principales informations qu’ils synthétisent sous la forme d’une carte mentale, d’un schéma.


Étape 4 : Repérage des caractéristiques d’un discours de dénonciation

Quelles sont les caractéristiques d’un discours, en particulier d’un réquisitoire ?
La lecture analytique du discours sur la misère, prononcé par Victor Hugo à l’Assemblée nationale le 9 juillet 1849, permet de mettre en évidence les procédés de persuasion utilisés. L’étude achevée, les élèves sont en mesure de dégager les règles à suivre pour écrire le discours de Max Eisenstein. La situation d’énonciation, l’objectif du discours, la stratégie argumentative sont ensuite synthétisés dans une fiche méthode.

Étape 5 : Écriture du discours

Chaque groupe rédige un premier jet corrigé et annoté par les enseignants. Il s’agit de vérifier, d’une part, la validité des informations historiques retenues, d’autre part, la prise en compte et le respect du texte source. À partir des conseils d’amélioration transmis, une nouvelle version du discours est stabilisée.

Étape 6 : Entraînement à la déclamation

En préambule, une courte capsule vidéosur l’art oratoire est diffusée aux élèves. Une lauréate du concours d’éloquence Lysias y explique comment devenir un bon orateur. Au cours de cette étape, les élèves reviennent sur leur texte et réfléchissent à la prise en compte de la ponctuation et des figures de rhétoriques (intonation, rythme, silence). C’est aussi l’occasion de s’intéresser aux caractéristiques de la langue orale. La longueur et la structure complexe des phrases écrites s’accordant mal à une mise en voix fluide et claire, des parties de discours nécessitent alors d’être retravaillées. Au plateau, les élèves cherchent les effets à produire, en évaluent la pertinence et l’efficacité à partir des enregistrements qu’ils réalisent au fur et à mesure de ce travail d’exploration.

Étape 7 : Présentation et déclamation du discours

Les élèves prononcent leur discours en classe puis justifient leurs choix et les effets recherchés. Ils recueillent les avis et les remarques de leurs camarades.


Compétences travaillées en français

  • Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus raisonné
  • Construire les notions permettant l’élaboration d’un discours
  • S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
  • Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole

Informations pédagogiques

  • Niveau : Troisième
  • Type d’activité : projet d’écriture collaborative et de mise en voix
  • Culture littéraire et artistique : Agir dans la cité, individu et pouvoir. Étude en lien avec le programme d’histoire, d’une œuvre portant un regard sur l’histoire du siècle – guerres mondiales, société de l’entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale).

Documents joints

Ecrire un discours de dénonciation - Fiche méthode (PDF de 58.5 ko)

Les règles à suivre pour rédiger un réquisitoire contre le nazisme - Emetteur, Max Eisenstein, personnage principal de Inconnu à cette adresse

Exemple d'un carte mentale réalisée par un binôme (PDF de 109.7 ko)

Scénario pédagogique : Écrire et déclamer un réquisitoire contre le nazisme - Lettres - Académie de Poitiers.

Un exemple de discours écrit (PDF de 55.8 ko)

Scénario pédagogique : Écrire et déclamer un réquisitoire contre le nazisme - Lettres - Académie de Poitiers.

Le discours mis en voix (MP3 de 1.2 Mo)

Scénario pédagogique : Écrire et déclamer un réquisitoire contre le nazisme - Lettres - Académie de Poitiers.

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