Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) publié le 12/11/2018  - mis à jour le 13/03/2019

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4. Bilan

Ce projet a plu a de nombreux élèves comme le montre le fait qu’ils l’ont présenté, accompagné de leurs productions, lors de leur oral du DNB.

Les élèves ont été motivés par les activités ludiques proposées et le partage des lectures au sein du groupe : chacun va à son rythme en fonction de ses goûts et de ses compétences.

Certains élèves ont été davantage motivés par le fait de faire du français autrement : la langue a été travaillée de manière plus personnalisée avec l’aide de l’enseignante ou entre membres du groupe.

Le défi a permis à certains élèves de renouer avec la lecture, notamment parce que la sélection proposait des genres pour eux plus abordables, comme la BD ou le manga, mais aussi explorait des sujets en lien avec leurs préoccupations. Il leur a également permis de constituer un corpus et de l’enrichir grâce à de nombreuses productions.

Le défi est enfin un moyen de travailler la lecture cursive.

5. Perspectives

La principale difficulté aura été de trouver chaque mois des moments à dédier au défi : ceci est à relier aux contraintes d’emplois du temps des élèves et des deux professeures. Il aura fallu également s’adapter aux différents rythmes de lecture. La rotation a en outre été compliquée en raison du nombre insuffisant d’exemplaires. Enfin, le temps a manqué pour mener à bien toutes les productions attendues. L’émission littéraire n’a pu en effet être ni préparée ni réalisée. En outre, certaines activités proposées par les organisateurs du défi n’ont pu être explorées ni partagées.

Solutions envisagées :

  1. Proposer un planning de lecture et un échéancier précis pour le retour des productions ;
  2. Proposer une fiche de suivi des activités et une gestion autonome des prêts ;
  3. Suivre les activités avec l’application Balad"o" disponible sur l’ENT i-Cart !, outil épuré et intuitif qui permet un dépôt des travaux numériques avec possibilité d’échanges et de corrections ;
  4. Limiter le nombre d’élèves ;
  5. Augmenter le nombre d’exemplaires ;
  6. Organiser un défi littéraire et numérique en interne en proposant une sélection en lien avec les thématiques explorées par les enseignants de l’établissement et proposant d’autres genres (livres documentaires, recueils de poésie, etc) ;
  7. Débuter le projet plus tôt dans l’année.

 Le projet est transférable à la classe de seconde : il existe un "défi Babelio Ado+" pour le niveau 3e-2nde ; à noter qu’il existe également un "défi junior" réservé aux CM2-6ème.

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