Commenter une course de chars en direct ! publié le 25/11/2018

Après tout, les courses de Formule 1 ne sont que les versions modernes des courses de chars…

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LCA 4ème - Les courses de chars

Commenter une course de chars (images, texte et son) comme si elle se déroulait en direct... Les élèves vont se mettre dans la posture de journalistes sportifs.

  • Contraintes matérielles : salle informatique - casques avec micro
  • Logiciels : Paint ou Photofiltre, Photorécit (logiciels libres et gratuits)
  • Degré de technicité : facile

Récit bref

Étape 1

Au préalable, il est nécessaire d’avoir abordé en cours les notions relatives au plan d’un cirque et au déroulement d’une course de chars. Par ailleurs, présenter aux élèves le logiciel Photorécit à l’aide d’un vidéoprojecteur représente un gain de temps pour la séance suivante ; c’est aussi un moyen de lever les inquiétudes des élèves qui vont constater que le logiciel est facile à utiliser parce qu’il va les guider à chaque nouvelle étape du projet :

L’interface de Photorécit est simple à prendre en main (durée 01:33) (MPEG4 de 2.4 Mo)

Présentation du logiciel Photorécit.

 
 
Format de vidéo non lisible dans le navigateur.
Vous pouvez en revanche la télécharger par l'intermédiaire du lien proposé ci-dessus.
L’interface de Photorécit est simple à prendre en main (durée 01:33) (MPEG4 de 2.4 Mo)

Présentation du logiciel Photorécit.

Étape 2

En salle informatique, le professeur met à la disposition des élèves une banque de données (photos libres de droit de la mosaïque des jeux du cirque exposée au musée gallo-romain de Lyon), une fiche outil pour réaliser le reportage (à l’aide des logiciels Paint ou Photofiltre puis Photorécit) et un casque. La fiche outil permet de donner de l’autonomie aux élèves :

Par groupe de 2 ou 3, les élèves “découpent” les images, les insèrent, choisissent leur ordre d’apparition. A ce stade du travail, il est important que le professeur fasse verbaliser le scénario pour vérifier que les images sont mises dans un ordre cohérent. Ensuite, les élèves enregistrent leur commentaire (et recommencent si besoin). Les groupes vont ainsi avancer à leur rythme jusqu’à l’enregistrement du produit final (minimum 2 séances). Les groupes les plus rapides peuvent avoir le temps de construire un générique.

Exemple de reportage (durée 00:40) (MPEG4 de 5.4 Mo)

Commenter une course de chars en direct !

Étape 3

En classe entière, chaque groupe propose son reportage. La présentation des productions est un moment riche en échanges sur le plan des scénarii imaginés, de l’interprétation d’une image ou des intonations employées (1 séance).

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