Les cercles de lecture publié le 08/10/2018

Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ? Quelle activité orale mettre en place autour de la lecture ?

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La constitution des groupes

La taille du groupe varie en fonction de l’objectif recherché. Pour un premier cercle de lecture, afin d’initier les élèves à l’activité, il est plus facile de commencer en demi-groupe classe avec des élèves observateurs. L’idéal est ensuite de pouvoir fonctionner par groupes de 5 ou 6 élèves autonomes sans que l’enseignant soit présent dans le groupe.
L’hétérogénéité est importante dans un cercle de lecture car son enjeu est éminemment social et culturel ; en effet, au-delà des performances scolaires, il invite à discuter à partir d’expériences et de sensibilités multiples. Les élèves sont donc conduits à travailler en fonction de leurs affinités et de leurs compétences. Il est conseillé de modifier la composition des groupes chaque fois que débute un nouveau cercle de lecture.

Les discussions

Toute discussion est précédée d’une courte ouverture afin de rappeler les règles d’interaction et surtout les dernières résolutions prises à l’issue de la précédente évaluation. Cela permet aux élèves de se remémorer toute consigne spéciale donnée lors de la préparation.

Un moment de clôture conclut normalement chaque discussion afin de préparer la mise en commun et l’évaluation de la séance.

Le cœur de l’activité est la discussion. L’enseignant peut préférer débuter par une séance « centralisée » le temps d’habituer les élèves aux procédures générales qui président aux cercles de lecture : tableau de références, écriture dans le carnet de semences. Cela permet aussi aux élèves de comprendre que la discussion ne consiste pas en un empilement d’impression, il faut aussi réagir aux impressions des autres, justifier ses opinions…
Durant cette initiation, on organise un seul groupe de discussion, les autres élèves s’installant autour du groupe comme observateurs silencieux. Les élèves spectateurs observent et remplissent un formulaire d’observation. Après la discussion – qui ne doit pas dépasser 20 minutes – les observateurs rendent compte de leurs constatations, font des remarques constructives et peuvent poser des questions.

Évaluation de la discussion par les participants (PDF de 193.6 ko)

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La mise en commun

Les élèves du cercle de lecture ont cinq minutes pour faire le point sur celui-ci : les sujets principaux abordés, les idées émises. Un rapporteur fera valoir ses idées dans le groupe-classe.
C’est un moment propice pour rectifier certains contresens, pousser plus loin les réflexions, confronter différents points de vue.

Évaluation de ma participation à la discussion (PDF de 261.1 ko)

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