Les cercles de lecture publié le 08/10/2018

Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ? Quelle activité orale mettre en place autour de la lecture ?

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B. La réalisation du cercle de lecture

  • La lecture : elle peut se faire à la maison ou en classe. La plus grande difficulté rencontrée lors des lectures en classe, c’est la disparité des compétences des élèves en matière de fluidité ou de vitesse de lecture. Il faut donc prévoir un temps de lecture calculé sur les performances des plus faibles.
  • L’écriture : les élèves sont conviés, juste après leur lecture (ou pendant), à rédiger dans un carnet de semences les impressions et réflexions dont ils souhaitent faire part aux membres de leur groupe.
    Semences de discussion (PDF de 144 ko)

    Les cercles de lecture - Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ?

Les auteurs du livre Les Cercles de lecture parlent de « semences » parce qu’ils espèrent que « ces idées fructifieront à l’occasion de la discussion, au gré des réactions des différents participants ».

Tous les élèves doivent écrire ces semences libres. Ensuite chaque élève du groupe doit choisir un rôle à préparer pour le cercle de lecture. Les rôles possibles sont les suivants :

  • L’animateur de discussion
  • Le spécialiste des passages et des personnages
  • Le spécialiste des liens
  • L’artiste
  • Le chercheur
  • Le spécialiste des mots
Les rôles (PDF de 442.7 ko)

Les cercles de lecture - Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ?

Ce sont des pistes précises qui permettront d’explorer une stratégie d’interprétation nouvelle.