Postures de lecteurs et postures d’enseignement publié le 04/06/2019

Séance d'AP permettant aux élèves de distinguer différentes modalités de l'interprétation littéraire

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Explicitation des six postures de lecteurs

On définit alors peu à peu six lecteurs, en vérité six postures de lecteurs :

  • le lecteur de fiction capable de cerner les personnages, les relations entre les personnages, le cadre spatio-temporel, l’action du récit, l’action hypothétique dans la suite du récit ;
  • le lecteur empathique capable de se mettre à la place des personnages et donc d’analyser sentiments, sensations et pensées de celui-ci ;
  • le lecteur esthète capable d’apprécier le texte, de se fasciner, de tomber en émoi pour un passage ;
  • le lecteur littéraire ou cultivé pour lequel le texte fait écho à d’autres lectures ou à des connaissances sur des écrivains, des mouvements ;
  • le lecteur linguiste capable de s’attacher à un fait de langue dans le texte et de l’analyser ;
  • le lecteur philosophe capable de voir dans le texte un message argumentatif ou une réflexion sur l’homme, la société, le monde avec un repérage de thèmes, de thèses, d’arguments…