Postures de lecteurs et postures d’enseignement publié le 04/06/2019
Séance d'AP permettant aux élèves de distinguer différentes modalités de l'interprétation littéraire
Explicitation des six postures de lecteurs
On définit alors peu à peu six lecteurs, en vérité six postures de lecteurs :
- le lecteur de fiction capable de cerner les personnages, les relations entre les personnages, le cadre spatio-temporel, l’action du récit, l’action hypothétique dans la suite du récit ;
- le lecteur empathique capable de se mettre à la place des personnages et donc d’analyser sentiments, sensations et pensées de celui-ci ;
- le lecteur esthète capable d’apprécier le texte, de se fasciner, de tomber en émoi pour un passage ;
- le lecteur littéraire ou cultivé pour lequel le texte fait écho à d’autres lectures ou à des connaissances sur des écrivains, des mouvements ;
- le lecteur linguiste capable de s’attacher à un fait de langue dans le texte et de l’analyser ;
- le lecteur philosophe capable de voir dans le texte un message argumentatif ou une réflexion sur l’homme, la société, le monde avec un repérage de thèmes, de thèses, d’arguments…