Prendre parti dans la lecture d'une oeuvre intégrale (TraAM) publié le 18/11/2018  - mis à jour le 13/03/2019

Focus sur une séquence autour de Médée étudiée en oeuvre intégrale : le numérique au service d'un engagement du sujet lecteur

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Temps 2 : transfert des compétences de lecteurs dans une lecture analytique.

Séance 8

Les élèves reviennent en classe et nous transférons « leur nouvelle peau de lecteurs interprètes » dans un exercice plus académique : une lecture analytique. Le texte audio était une belle manière d’effectuer une transition dynamique par la voix des élèves et non dans le texte seul, le passage du travail de groupe à la lecture d’un texte seul aurait été trop brutal. À l’arrivée du groupe classe, l’activité de lecture est annoncée à ceci près que le texte n’est pour le moment pas distribué aux élèves sous sa forme écrite : les élèves écoutent donc le fichier audio réalisé par le petit groupe d’éclaireurs de la séance précédente.

Consigne est donnée, pendant ce temps, d’ouvrir leurs carnets de lecteur1. En guise de première approche, les élèves doivent, à titre individuel, noter dans leur carnet leurs premières impressions sur le texte.

Pour les engager dans leur démarche, l’enseignant formule les pistes en ces termes :

"Pour quelles raisons, selon vous, vos camarades ont-ils choisi cet extrait pour illustrer la problématique de la séquence ?" mais aussi : "Quel personnage vous semble monstrueux dans cet extrait ?".

S’ensuit la conduite de la lecture analytique : des trouvailles des élèves au choix de la problématique. Le choix, parmi les problématiques trouvées de manière collective, se fait en binôme, de même que l’élaboration du plan.

Travail sur la scène d’exposition

Temps 3 : transfert des compétences de lecteurs dans la réception critique d’une mise en scène de Médée.

Séance 9

Après un rappel sur les notions de baroque et de classicisme, les élèves vont devoir cette fois se montrer sensibles au parti pris d’un metteur en scène Paulo Corréia2. Les élèves ne sont donc pas les interprètes du texte de départ mais ils doivent lire le choix, le parti pris du metteur en scène et le justifier.

Pour ce faire, les élèves sont invités à représenter une page de carnet de metteur en scène :

 Page suivante : Bilan du projet et perspectives

(1) Le carnet de lecteur est un outil régulièrement mobilisé par l’enseignant dans le cadre du cours : il permet l’entrée de diverses manières dans les textes et il invite les élèves à garder une trace après une séance de lecture.

(2) Le choix du baroque renforçant la monstruosité de Médée dans cette mise en scène.

Portfolio