Prendre parti dans la lecture d'une oeuvre intégrale (TraAM) publié le 18/11/2018  - mis à jour le 13/03/2019

Focus sur une séquence autour de Médée étudiée en oeuvre intégrale : le numérique au service d'un engagement du sujet lecteur

Pages : 1234
logo_traam_small

Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2017-2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?.
La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.


1. Présentation et objectifs du projet

Illustration du TraAM

La production finale est multiple :

  • construire un plaidoyer ou un réquisitoire à plusieurs
  • proposer un texte audio à soumettre à discussion et analyse
  • opter pour une problématique et un plan détaillé en binômes
  • repérer individuellement un parti pris esthétique et le justifier.

 Le projet est mené avec une classe de seconde générale.

Dans le cadre de la lecture de Médée de Corneille en œuvre intégrale et afin d’engager les élèves dans l’interprétation, cette séquence se propose non pas de multiplier les lectures analytiques mais d’inciter les élèves à se positionner tant dans le propos de la pièce (au départ) que dans l’esthétique d’une mise en scène (à la toute fin). On laisse tout de même une place à la lecture analytique dans cette séquence en faisant entendre aux élèves que leur geste de lecteur est une façon de faire un choix et / ou d’être sensible au choix d’un auteur, d’un metteur en scène. Cette démarche est une manière de mettre en activité les élèves dans la construction de leur interprétation tout en leur permettant de prendre du recul par rapport à celle-ci.

L’usage de l’outil numérique est tout à la fois un moyen de figer l’interprétation souvent multiple et mouvante, un médium favorisant la prise de recul des élèves sur leur geste interprétatif et un support pour relancer, motiver l’interprétation.

2. Organisation

35 élèves de seconde générale. La disposition des élèves évolue en fonction des activités : en îlots, en frontal / en salle de classe ou en salle multifonction.

Les outils numériques utilisés sont les suivants : Wiki, caméra (puis ordinateurs pour s’observer), enregistreur numérique, vidéoprojecteur.

L’activité s’effectue dans le temps d’une séquence, soit cinq semaines ici.

 Page suivante : Lecture et appropriation de l’œuvre

Portfolio