Créer un jeu de cartes sur la mythologie publié le 20/05/2018

Création en 3 séances d'un jeu de 7 familles sur la mythologie

Rapide descriptif

L’activité consisté à créer un jeu de 7 familles sur la mythologie : Dieux, Déesses, Monstres, Héros, Dieux marins, Enfers, Muses. Chaque famille compte 5 personnages (dont le nom sera donné en grec) soit 35 cartes au total.

3 séances :

  • un temps de recherche documentaire : recherche d’informations et recherche d’une image (reproduction d’une œuvre d’art qui représente le personnage) à l’aide d’un document de collecte ;
  • un temps d’exploitation des recherches : écriture d’une notice (texte synthétique qui présente le personnage) ;
  • un temps de finalisation : conception graphique de la carte (texte et image).

Cartes créées avec le logiciel Canva

Le temps de recherche

Les élèves sont en binôme et piochent un personnage.

Au début des recherches, les élèves complètent un document de collecte, mis à leur disposition sur l’ENT.
Le principe du document de collecte est le suivant : quand les élèves trouvent une réponse à une question dans un site web, ils copient-collent les éléments qui les intéressent et l’adresse du site web.

Pour l’image, il est toujours utile de leur rappeler que la procédure à respecter est “Enregistrer sous” ; ils copient-collent également les informations qui accompagnent l’image et sa source.

Document de collecte sur la myhtologie

Le temps d’exploitation des informations

À partir des informations copiées-collées, les élèves vont écrire un texte cohérent qui constituera la notice du personnage.

Lors de cette phase, il faut prévoir un temps de réflexion sur les éléments qui permettront d’assurer l’uniformité du jeu.

Assez rapidement, les élèves identifient que les questions des temps verbaux (selon les sites visités, les verbes sont conjugués à des temps différents) et des désignations sont les plus essentielles.

On peut alors poser les deux consignes d’écriture suivantes :

  • Écrire au présent
  • Varier les désignations du personnage (pour éviter les répétitions mais aussi pour que les reprises soient une façon de glisser des informations)

La deuxième phase d’écriture est plus rapide car elle concerne les informations qui accompagnent l’image (cartel et source).


Le temps de finalisation

Après validation du texte de la notice et du cartel, les élèves transfèrent les informations sur le document définitif : site type Canva ou Libre Office dessin.

Ils insèrent également leur image.

 Précision : avec le site Canva, une fois que le professeur a fait la maquette de la carte, les élèves n’ont plus qu’à renseigner les zones de texte et d’image ; le paramétrage est certes un travail qui incombe au professeur mais il permet de gagner beaucoup de temps par la suite.

Carte Athéna

Carte terminée

Compétences des programmes travaillées

Lire

  • Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
  • Fréquenter des œuvres d’art.

Écrire

  • Exploiter des lectures documentaires pour enrichir son écrit.

Comprendre le fonctionnement de la langue

  • Maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe.
  • Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours.

Compétences EMI travaillées

Produire, communiquer, partager des informations

  • S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
  • Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.
  • Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

Dans la classe / un exemple de mise en pratique

Exploitations possibles

  • LCA 5ème : chapitre sur les dieux.
  • EPI LCA 6ème ou 5ème.
  • Français 6ème : Chapitres sur l’Odyssée, les Métamorphoses ou Les monstres.
  • Liaison CM2/6ème.
  • Promotion de l’enseignement facultatif LCA : temps de jeu sur la pause méridienne lors de laquelle les élèves latinistes peuvent faire tester leur jeu.
  • Foyer du collège…

Transpositions possibles :

  • Arts plastiques / Français pour cerner les grands mouvements artistiques, pour illustrer les périodes d’un artiste…
  • Français ou Latin pour travailler la tragédie grecque, le mythe des Atrides, la guerre de Troie…
  • Français pour prolonger une lecture ; par exemple, le livre Harry Potter peut permettre de créer les familles suivantes : "Objets magiques, Sorts, Forces du mal, Professeurs, Serpentard, Griffondor, Poufsouffle…"

Bon à savoir

Le jeu plait tellement aux élèves qui le testent qu’ils veulent à leur tour en fabriquer un …

Concernant le jeu de cartes sur la mythologie, il est très facile de leur proposer de créer une "extension"...

Voici d’ailleurs de nouvelles familles imaginées par les élèves eux-mêmes : "Titans", "Divinités de la nature", "Héros grecs", "Héros troyens", "Maîtresses de Zeus"…

Comme on peut le constater, les élèves ne manquent ni d’idées ni d’humour !