R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques (TraAM) publié le 31/03/2019 - mis à jour le 11/06/2019
Lire, étudier et écrire autour des nouvelles fantastiques en laissant plus de place aux choix des élèves
Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2017-2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?.
La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.
Présentation du projet : bousculons les habitudes
Il s’agit d’une séquence de lecture, d’étude et d’écriture autour des nouvelles fantastiques qui se propose d’inverser les habitudes de travail en classe :
- dans un premier temps, les élèves cherchent les futurs textes du corpus, les lisent, en rendent compte, les délimitent, votent pour ceux qui seront étudiés en classe entière.
- dans un second temps, les élèves, par petits groupes, rédigent une nouvelle fantastique complète intégrant une photographie qui vient en appui du récit.
- enfin, les élèves remédient aux erreurs collectées dans un document collaboratif afin d’obtenir des textes qui respectent les principales normes de la langue écrite.
Organisation du projet
Contexte numérique de l’établissement : collège connecté avec une tablette individuelle par élève, connexion à internet grâce au wifi.
Cette séquence s’inscrit après celle sur le réalisme, et notamment l’étude de la nouvelle ; voici un aperçu du cours sur Moodle, un espace de cours mis à disposition pour les enseignants et les élèves par l’académie :
Description de la séquence
Découvrez le détail des deux premières séances..
TraAM - R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques - Académie de Poitiers.
Découvrez la séquence sous la forme d’un récit web.
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Comme une impression...
Toutes les nouvelles devaient être rédigées autour d’un titre imposé : Comme une impression.
Le recours à l’image comme support ou contrepoint de la narration a enrichi les récits de manière parfois inattendue et surprenante : à partir d’une photographie d’un portail, d’une maison, d’un détail du quartier, les élèves ont bâti une histoire et créé un lien avec ces lieux...
Découvrez les textes de quelques élèves :
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Bilan de l’expérience : des élèves plus autonomes, plus investis et un regard sur l’écriture modifié
Les premières séances ont permis aux élèves de devenir plus autonomes : ils devaient organiser leur cahier, prendre des décisions quant aux éléments à prendre en note, gérer le temps à consacrer aux activités dans un temps donné, quitte à terminer chez eux pour respecter le délai imparti.
J’ai pu remarquer que les élèves dont le texte avait été choisi via le vote étaient beaucoup plus investis dans l’analyse ; sans doute car le texte était bien connu d’eux : le vocabulaire ne posait plus question, les structures leur apparaissaientt clairement et lors de nos échanges (pendant la phase de sélection du passage), ils avaient abordé de nombreux points liés au style du passage. Il est désormais clair que la longueur d’avance que leur procurait cette position leur a permis de s’investir davantage lors de l’explication en classe sans grande prise de risque.
Utiliser les rues bien connues du quartier comme catalyseur du fantastique a beaucoup aidé les élèves à s’investir dans l’écriture. Il ne s’agissait plus seulement d’un exercice demandé par l’enseignant mais désormais, d’une contribution collectivement littéraire à l’histoire du quartier.
Difficultés et pistes pour les dépasser
Difficultés | Pistes |
---|---|
Des idées pour écrire Tous les groupes d’élèves ne se sont pas investis dans l’écriture de la nouvelle, par manque d’inspiration souvent : certains ont écrit une vingtaine de lignes quand d’autres ont écrit plusieurs pages |
Proposer aux élèves moins investis des canevas comportant des idées pour les différentes étapes du récit pour recentrer l’objectif du travail sur l’écriture |
Des amorces ou des chutes pour se projeter Malgré les différentes lectures effectuées, on se rend compte que chez certains élèves, l’inspiration tant attendue n’est pas au rendez-vous |
Proposer aux élèves les moins inspirés une amorce complètement rédigée ou bien la chute d’une nouvelle pour servir de matériau tremplin |
La démarche suivie lors de cette séquence est transférable à d’autre objets d’étude et il est toujours possible, quel que soit le niveau, de laisser un peu les élèves contribuer aux choix pédagogiques : corpus, textes étudiés, par exemple.
Supports utilisés, réalisations d’élèves
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Séquence R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques (TraAM) - version accessible - Mickaël PIED - Académie de Poitiers
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