Les thèmes de BTS pour 2018-2019 publié le 08/03/2018

Thème n° 1 - Corps naturel, corps artificiel

Problématique

Le corps qui nous est donné à la naissance, source de bien-être, de plaisir, de douleur, évolue selon les lois de la nature et sous l’influence du milieu dans lequel nous vivons. Il se transforme, parfois lentement, imperceptiblement, parfois plus rapidement - à l’adolescence, par exemple -, parfois même violemment - en cas d’accident ou de maladie. Nous pouvons alors avoir l’impression que notre propre corps nous échappe, il peut même nous sembler étranger : on ne le reconnaît pas, on ne se reconnaît plus en lui.

Mais il est possible de l’apprivoiser, de soigner son apparence, voire de le modeler, de le discipliner, de l’améliorer, et même à présent de « l’augmenter ». Certains font donc acte de volonté et choisissent de l’entretenir, de le développer par le sport, de le modifier par la chirurgie esthétique ou par les technologies médicales les plus modernes.

Il fut une époque où le vieillissement et les accidents de la vie imposaient progressivement un corps diminué qu’on pouvait accepter avec une forme de sage sérénité. Les progrès scientifiques et technologiques incitent de plus en plus à refuser cette évolution naturelle qui porte atteinte tant à l’image que nous avons de nous-mêmes qu’à ce qui nous définit essentiellement : notre mobilité, nos perceptions, nos performances physiques et mentales.

Parallèlement, ces possibilités de modifications physiques nous invitent à réinterroger notre identité et notre rapport au temps et à la mort : la chirurgie esthétique et la recherche en biomécanique nous amènent à réfléchir sur les normes, les canons de la beauté, sur le jeunisme et la manière dont ces réalités s’imposent à nous. La science contemporaine nous conduit, in fine, à repenser les frontières entre le corps humain et la machine.

Mots clés

  • anatomie, corps naturel, artificiel, implant, santé, vieillissement, dégénérescence, handicap, symptôme, somatisation, maladie, mort, décrépitude, vigueur, douleur ;
  • harmonie, proportion, canons de la beauté, histoire du corps, modèle, image de soi, perfection, chirurgie esthétique, maquillage, tatouage, mannequin, mode ;
  • sport, hygiène, régime, soins, remise en forme, culturisme, gymnastique, performance, danse, athlète, dopage ;
  • homme augmenté, chirurgie réparatrice, hybridation, handisport, cybathlon, prothèse, exosquelette, robot, greffe, orthopédie, orthodontie, bionique, cyborg, mutant ;
  • éthique, bioéthique, jeunisme, narcissisme, politique de santé publique, don d’organe, immortalité, transhumanisme, technoscience.

Expressions : bain de jouvence / bon pied, bon œil / fontaine de jouvence / mens sana in corpore sano / talon d’Achille, etc.

Bibliographie

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.

  • Littérature :
    • Antonin Artaud, Nouveaux écrits de Rodez
    • Isaac Asimov, I Robot (recueil de nouvelles), Le Cycle des robots
    • Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le Papillon
    • Tahar Ben Jelloun, L’Ablation
    • Bible, Genèse, 1.16-2.25
    • Erri De Luca, Les poissons ne ferment pas les yeux
    • Régine Detambel, Petit éloge de la peau
    • Marc Dugain, La Chambre des officiers
    • Jean Echenoz, Courir
    • Paul Fournel, Les Athlètes dans leur tête
    • Brigitte Giraud, Avoir un corps
    • Hervé Guibert, Des Aveugles
    • Grand corps malade, Patients
    • E.T.A. Hoffmann, L’Homme au sable
    • Aldous Huxley, Jouvence
    • Frigyes Karinthy, Voyage autour de mon crâne
    • Maylis de Kerangal, Réparer les vivants
    • Maupassant, Fort comme la mort, La Mère aux monstres
    • Henri Michaux, L’Espace du dedans
    • Molière, Le Malade imaginaire
    • Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes
    • Ovide, Métamorphoses, le mythe de Dédale (VIII, 183-235)
    • Daniel Pennac, Journal d’un corps
    • François Rabelais, Gargantua
    • Emmanuelle Richard, La Légèreté
    • Philip Roth, Nemesis
    • Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne
    • Villiers de l’Isle Adam, L’Ève future
    • H.-G. Wells, L’Île du docteur Moreau
    • Emile Zola, Le Docteur Pascal
    • Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray
  • Essais :
    • Bernard Andrieu, Les Avatars du corps - Une hybridation somatechnique
    • Charles Baudelaire, « Éloge du maquillage », in Le Peintre de la vie moderne
    • Jean-Michel, Besnier, Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?
    • Rosita Boisseau, Danse contemporaine
    • Buffon, « De la vieillesse et de la mort », in Histoire naturelle de l’homme
    • Georges Canguilhem, Le Normal et le Pathologique
    • Sigmund Freud et Josef Breuer, Études sur l’hystérie
    • Mona Chollet, Beauté fatale
    • Bernard Claverie, L’Homme augmenté, Néotechnologies pour un dépassement du corps et de la pensée
    • Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (sous la direction de), Histoire du corps
    • Umberto Eco, « La pensée lombaire », in La guerre du faux
    • Andreas Eschbach, Le Dernier de son espèce
    • Christian Godin, Chaplin et ses doubles : Essai sur l’identité burlesque
    • Jérôme Goffette, Naissance de l’anthropotechnie, De la médecine au modelage de l’humain
    • Jérôme Goffette, Lauric Guillaud, L’Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction
    • Françoise Héritier, Jean-Luc Nancy, Le Corps, le sens
    • Gilbert Hottois, Species Technica
    • Edouard Kleinpeter (sous la direction de), L’Humain augmenté
    • Nadeije Laneyrie-Dagen, L’Invention du corps, La représentation de l’homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle
    • David Le Breton, L’Adieu au corps
    • Valère Novarina, Pour Louis de Funès
    • Michel Serres, Variations sur le corps
    • Vance Packard, L’Homme remodelé
    • Georges Vigarello, Histoire de la beauté : Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours

Sitographie

 Activité physique et santé
 « Les assises du corps transformé » : Conférences relatives aux problèmes de bioéthique
 Dossier CNC consacré aux Yeux sans visage
 Dossier de la BNF : le « superhéros »

Émissions et conférences disponibles en podcast sur le site de France-Culture :

  • « Du bistouri au mascara » : série de quatre émissions datant de janvier 2014
  • « Est-on libre de disposer de son corps ? » : conférence du 29 novembre 2016
  • « Sport : quelles limites pour le corps ? » : conférence du 25 octobre 2016

Films, documents iconographiques

  • Pedro Almodóvar, La piel que habito
  • Jacques Audiard, De rouille et d’os
  • James Cameron, Terminator
  • David Cronenberg, Crash
  • Xavier Dolan, Laurence anyways
  • Clint Eastwood, Million Dollar baby
  • Jon Favreau, Iron Man
  • Richard Fleischer, Le voyage fantastique
  • Georges Franju, Les Yeux sans visage
  • Anders Thomas Jensen, Men and chicken
  • Buster Keaton, Clyde Bruckman, Le Mécano de la « General »
  • Anne Linsel, Rainer Hoffmann, Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
  • Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca
  • Christopher Nolan, Batman, The Dark kgnight rises,
  • Mamoru Oshii, Innocence
  • Brent et Craig Renaud (sous la direction de), Warrior Champions : From Baghdad to Beijing (documentaire sur Melissa Stockwell)
  • Miguel Sapochnik, Repo Men
  • Jim Sheridan, My Left Foot
  • Dalton Trumbo, Johnny s’en va-t-en guerre
  • Paul Verhoven, Robocop
  • James Whale, Frankenstein (1931)
  • Paul Wegener, Le Golem (1920)

Séries

  • Cyborg, série d’animation de DC Comics, à partir du comic original (La Ligue des Justiciers)
  • Fullmetal alchemist
  • Ghost in the shell
  • Inspecteur Gadget
  • Mr Robot
  • Real humans
  • Sense8

Jeu vidéo

  • Deus Ex : Human Revolution

Représentation du corps humain, performances, body art

  • Ivan Le Lorraine Albright
  • Enki Bilal
  • Honoré Fragonard (Les écorchés de l’Ecole Vétérinaire)
  • Lucian Freud
  • Hans Ruedi Giger
  • Gunther von Hagens (la plastination)
  • Neil Harbisson
  • Holbein le Jeune, Le Christ mort au tombeau
  • Ingres
  • Eduardo Kac
  • Frida Kahlo
  • Léonard de Vinci, L’Homme de Vitruve
  • Steve Mann
  • Michel-Ange
  • Orlan
  • Ron Mueck
  • Rembrandt, La Leçon d’anatomie
  • Cindy Sherman
  • Stelarc

Thème n°2 - Seuls avec tous

Problématique

« Moi seule, et c’est assez ! » : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l’expression d’un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d’individualisme. À l’opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques, etc. - : « Tous ensemble ! ». Ces deux exclamations expriment deux comportements que chacun de nous peut ponctuellement ou durablement adopter.

C’est tantôt l’individu qui s’impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c’est tantôt le groupe qui permet d’exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. La langue française saisit la totalité selon deux pronoms indéfinis à la valeur bien différente : « chacun » rend compte d’un ensemble sur un mode distributif quand « tous » ne saisit le groupe que de façon indistincte.

Si l’individu court le risque de se diluer dans le groupe, d’y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l’action collective. En parlant d’une même voix, en unissant les énergies, le groupe gagne en cohérence et en efficacité. Le collectif est ainsi un moteur dans les domaines politiques, économiques, sociaux et artistiques. Aujourd’hui, les structures participatives, associatives, coopératives, mutuelles, donnent l’avantage à des usages partagés.

Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d’individus, de personnes essentiellement singulières ?

Mots clés

  • société, collectivité, communauté, classes sociales, gouvernement, assemblée, syndicat, collectivisme, propriété, forum, agora, Cité, groupe, famille, équipe, foule, clan, secte, bande, gang, tribu, amis, pairs ;
  • intérêt général, partage, mutualisation, coopération, fédération, cohésion, collectif, communion, contribution, alliance, synergie, collaboration, entraide, économie participative, colocation, covoiturage, projet participatif, encyclopédies, réseau, flash mob, fab-lab ;
  • individu, personne, sujet, identité, idiosyncrasie, libre-arbitre, distinction, originalité, excentricité, altruisme, générosité, tolérance, égoïsme, individualisme, égocentrisme, marginalité, conformisme, exclusion, isolement, indifférence, misanthropie, dissidence, résistance.

Expressions : brebis galeuse / bouc émissaire / forte tête / tour d’ivoire / esprit d’équipe / faire chorus / se mettre au diapason / « Un pour tous, tous pour un » / chacun pour soi / mouton de Panurge / vox populi / E pluribus unum / in varietate concordia, etc.

Bibliographie

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.

  • Littérature
    • Margaret Atwood, La Servante écarlate
    • J.G. Ballard, Sécheresse, I.G.H.
    • Charles Baudelaire, « Les Foules », « Le Peintre de la vie moderne »
    • Aurélien Bellanger, Le grand Paris
    • Karen Blixen, Le Dîner de Babette
    • Albert Camus, L’Étranger
    • Emmanuel Carrère, D’autres vies que la mienne
    • Blaise Cendrars, Les Pâques à New-York, La Main coupée
    • Pierre Corneille, Horace
    • Laurence Cossé, La grande arche
    • Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Le Rêve d’un homme ridicule
    • John Dos Passos, Manhattan Transfer
    • Maurice Druon, Joseph Kessel, « Le chant des partisans »
    • Bret Easton Ellis, Moins que zéro
    • Dave Eggers, Le cercle
    • Annie Ernaux, Les Années
    • Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, IIIe partie
    • Anna Gavalda, Ensemble c’est tout
    • Nicolas Gogol, « Le Manteau »
    • Vassili Grossman, Vie et destin
    • Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes
    • Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires
    • Victor Hugo, Les Misérables, L’Homme qui rit
    • Pierre Jourde, La première pierre
    • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
    • J.M.G Le Clézio, Alma
    • Alain Mabanckou, Petit piment
    • Guy de Maupassant, « Boule de Suif »
    • Laurent Mauvignier, Dans la foule
    • Hubert Mingarelli, Quatre soldats
    • Molière, Le Misanthrope
    • George Orwell, 1984
    • Edgar Allan Poe, « L’homme des foules », Nouvelles histoires extraordinaires
    • Joël Pommerat, Ma chambre froide
    • Sylvain Prudhomme, Les Grands
    • François Rabelais, « Comment Panurge fit noyer en mer le marchand et ses moutons », in Le Quart Livre
    • Jean Rolin, L’Organisation
    • Jules Romain, La Vie unanime
    • Jean-Christophe Rufin, Check-point
    • Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes
    • Boualem Sansal, 2084 : la fin du monde
    • Sophocle, Antigone
    • Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie
    • Villiers de l’Isle-Adam, « Vox populi », « Impatience de la foule », in Contes cruels
    • Éric Vuillard, 14 juillet
    • Émile Zola, Germinal
  • Essais :
    • Zygmunt Bauman, La Vie liquide
    • Antonio Cassili, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité
    • Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs
    • Denis Diderot, « Droit naturel », in Encyclopédie
    • Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique
    • Norbert Elias, La Société des individus
    • Sigmund Freud, « Psychologie des foules et analyse du Moi », in Essais de Psychanalyse
    • Alexandre Gefen, « Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires
    • René Girard, Le Bouc émissaire
    • Thomas Hobbes, Léviathan (chapitre XIII)
    • Jacques Ion, S’engager dans une société d’individus
    • Laurence Kaufmann et Danny Trom, Qu’est-ce qu’un collectif ? Du commun au politique
    • Gustave Le Bon, Psychologie des foules
    • Gilles Lipovetsky, L’ère du vide. Essai sur l’individualisme contemporain
    • Karl Marx, Manifeste du parti communiste
    • Jules Michelet, Histoire de la Révolution française (livre III, chapitre XII)
    • Olivier Remaud, Solitude volontaire
    • Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
    • François de Singly, Libres ensemble. L’individualisme dans la vie commune
    • Tzvetan Todorov, La Vie commune
    • Sherry Turkle, Seuls ensemble. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines
  • Films
    • Jacques Becker, Le Trou
    • Bernardo Bertolucci, Le Conformiste
    • Robin Campillo, 120 battements par minute
    • Francis Ford Coppola, Le Parrain
    • Luc et Jean-Pierre Dardenne, Deux jours, une nuit
    • Jean Duvivier, La Belle Équipe
    • Sergueï Eisenstein, La Grève
    • Léa Fehner, Les Ogres
    • Terry Gilliam, Brazil
    • Cédric Klapisch, L’Auberge espagnole
    • Stanley Kubrick, Full Metal Jacket
    • Ken Loach, La Part des anges
    • Jean-Pierre Melville, L’Armée des ombres
    • Ray Müller, Leni Riefenstahl, le Pouvoir des images
    • Gleb Panfilov, Je demande la parole
    • Alan Parker, Pink Floyd : The Wall
    • Sean Penn, Into the wild
    • Gianfranco Rosi, Fuocoammare, par-delà Lampedusa
    • Matt Ross, Captain Fantastic
    • Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan
    • Alain Tanner, La Salamandre
    • Lars von Trier, Dogville
    • King Vidor, La Foule
    • Thomas Vinterberg, La Communauté
    • Luchino Visconti, La Terre tremble
    • Orson Welles, Le Procès
  • Séries
    • David Simon et Ed Burns, Sur écoute
    • David Simon et Eric Overmyer, Treme
    • Brian Yorker, 13 Reasons Why
  • Arts plastiques
    Écoles, ateliers : École de Paris, Bauhaus..., ateliers de peintres de Titien à Andy Warhol...

    Scènes de genre :

    • Fêtes et repas : Brueghel l’ancien, Le Repas de noces ; Jan Steen, La joyeuse famille ; Jean-Baptiste Greuze, Le Gâteau des Rois ; Auguste Renoir, Bal du Moulin de la Galette, Le déjeuner des canotiers ; Peder Kroyer, Hip, hip, Hurrah ! ; Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège...
    • Compagnies militaire : Frans Hals et Pieter Codde, De magere compagnie (La Compagnie de Reinier Real) ; Rembrandt, La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dite la Ronde de nuit...
    • Scènes de bataille : Baron Gérard, Austerlitz, Entrée d’Henri IV à Paris ; Horace Vernet, Bataille de Bouvines
    • Tableaux d’Histoire : Jacques-Louis David, Le serment du jeu de Paume ; Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple ; James Ensor, L’Entrée du Christ à Bruxelles
    • Jugements derniers : tympans des cathédrales Sainte-Foy de Conques, Saint-Pierre de Moissac, Saint-Lazare d’Autun... ; polyptique de Roger Van der Weyden, triptyques de Fra Angelico, de Jérôme Bosch ; fresques de Michel Ange à la chapelle Sixtine, de Tintoret au Palais des doges ; tableaux de Pierre Paul Rubens...

Photographies de Andreas Gursky, Martin Parr, Massimo Vitali, Michael Wolf