Les thèmes de BTS pour 2018-2019 publié le 08/03/2018

Pages : 12

Thème n°2 - Seuls avec tous

Problématique

« Moi seule, et c’est assez ! » : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l’expression d’un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d’individualisme. À l’opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques, etc. - : « Tous ensemble ! ». Ces deux exclamations expriment deux comportements que chacun de nous peut ponctuellement ou durablement adopter.

C’est tantôt l’individu qui s’impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c’est tantôt le groupe qui permet d’exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. La langue française saisit la totalité selon deux pronoms indéfinis à la valeur bien différente : « chacun » rend compte d’un ensemble sur un mode distributif quand « tous » ne saisit le groupe que de façon indistincte.

Si l’individu court le risque de se diluer dans le groupe, d’y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l’action collective. En parlant d’une même voix, en unissant les énergies, le groupe gagne en cohérence et en efficacité. Le collectif est ainsi un moteur dans les domaines politiques, économiques, sociaux et artistiques. Aujourd’hui, les structures participatives, associatives, coopératives, mutuelles, donnent l’avantage à des usages partagés.

Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d’individus, de personnes essentiellement singulières ?

Mots clés

  • société, collectivité, communauté, classes sociales, gouvernement, assemblée, syndicat, collectivisme, propriété, forum, agora, Cité, groupe, famille, équipe, foule, clan, secte, bande, gang, tribu, amis, pairs ;
  • intérêt général, partage, mutualisation, coopération, fédération, cohésion, collectif, communion, contribution, alliance, synergie, collaboration, entraide, économie participative, colocation, covoiturage, projet participatif, encyclopédies, réseau, flash mob, fab-lab ;
  • individu, personne, sujet, identité, idiosyncrasie, libre-arbitre, distinction, originalité, excentricité, altruisme, générosité, tolérance, égoïsme, individualisme, égocentrisme, marginalité, conformisme, exclusion, isolement, indifférence, misanthropie, dissidence, résistance.

Expressions : brebis galeuse / bouc émissaire / forte tête / tour d’ivoire / esprit d’équipe / faire chorus / se mettre au diapason / « Un pour tous, tous pour un » / chacun pour soi / mouton de Panurge / vox populi / E pluribus unum / in varietate concordia, etc.

Bibliographie

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.

  • Littérature
    • Margaret Atwood, La Servante écarlate
    • J.G. Ballard, Sécheresse, I.G.H.
    • Charles Baudelaire, « Les Foules », « Le Peintre de la vie moderne »
    • Aurélien Bellanger, Le grand Paris
    • Karen Blixen, Le Dîner de Babette
    • Albert Camus, L’Étranger
    • Emmanuel Carrère, D’autres vies que la mienne
    • Blaise Cendrars, Les Pâques à New-York, La Main coupée
    • Pierre Corneille, Horace
    • Laurence Cossé, La grande arche
    • Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Le Rêve d’un homme ridicule
    • John Dos Passos, Manhattan Transfer
    • Maurice Druon, Joseph Kessel, « Le chant des partisans »
    • Bret Easton Ellis, Moins que zéro
    • Dave Eggers, Le cercle
    • Annie Ernaux, Les Années
    • Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, IIIe partie
    • Anna Gavalda, Ensemble c’est tout
    • Nicolas Gogol, « Le Manteau »
    • Vassili Grossman, Vie et destin
    • Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes
    • Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires
    • Victor Hugo, Les Misérables, L’Homme qui rit
    • Pierre Jourde, La première pierre
    • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
    • J.M.G Le Clézio, Alma
    • Alain Mabanckou, Petit piment
    • Guy de Maupassant, « Boule de Suif »
    • Laurent Mauvignier, Dans la foule
    • Hubert Mingarelli, Quatre soldats
    • Molière, Le Misanthrope
    • George Orwell, 1984
    • Edgar Allan Poe, « L’homme des foules », Nouvelles histoires extraordinaires
    • Joël Pommerat, Ma chambre froide
    • Sylvain Prudhomme, Les Grands
    • François Rabelais, « Comment Panurge fit noyer en mer le marchand et ses moutons », in Le Quart Livre
    • Jean Rolin, L’Organisation
    • Jules Romain, La Vie unanime
    • Jean-Christophe Rufin, Check-point
    • Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes
    • Boualem Sansal, 2084 : la fin du monde
    • Sophocle, Antigone
    • Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie
    • Villiers de l’Isle-Adam, « Vox populi », « Impatience de la foule », in Contes cruels
    • Éric Vuillard, 14 juillet
    • Émile Zola, Germinal
  • Essais :
    • Zygmunt Bauman, La Vie liquide
    • Antonio Cassili, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité
    • Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs
    • Denis Diderot, « Droit naturel », in Encyclopédie
    • Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique
    • Norbert Elias, La Société des individus
    • Sigmund Freud, « Psychologie des foules et analyse du Moi », in Essais de Psychanalyse
    • Alexandre Gefen, « Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires
    • René Girard, Le Bouc émissaire
    • Thomas Hobbes, Léviathan (chapitre XIII)
    • Jacques Ion, S’engager dans une société d’individus
    • Laurence Kaufmann et Danny Trom, Qu’est-ce qu’un collectif ? Du commun au politique
    • Gustave Le Bon, Psychologie des foules
    • Gilles Lipovetsky, L’ère du vide. Essai sur l’individualisme contemporain
    • Karl Marx, Manifeste du parti communiste
    • Jules Michelet, Histoire de la Révolution française (livre III, chapitre XII)
    • Olivier Remaud, Solitude volontaire
    • Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
    • François de Singly, Libres ensemble. L’individualisme dans la vie commune
    • Tzvetan Todorov, La Vie commune
    • Sherry Turkle, Seuls ensemble. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines
  • Films
    • Jacques Becker, Le Trou
    • Bernardo Bertolucci, Le Conformiste
    • Robin Campillo, 120 battements par minute
    • Francis Ford Coppola, Le Parrain
    • Luc et Jean-Pierre Dardenne, Deux jours, une nuit
    • Jean Duvivier, La Belle Équipe
    • Sergueï Eisenstein, La Grève
    • Léa Fehner, Les Ogres
    • Terry Gilliam, Brazil
    • Cédric Klapisch, L’Auberge espagnole
    • Stanley Kubrick, Full Metal Jacket
    • Ken Loach, La Part des anges
    • Jean-Pierre Melville, L’Armée des ombres
    • Ray Müller, Leni Riefenstahl, le Pouvoir des images
    • Gleb Panfilov, Je demande la parole
    • Alan Parker, Pink Floyd : The Wall
    • Sean Penn, Into the wild
    • Gianfranco Rosi, Fuocoammare, par-delà Lampedusa
    • Matt Ross, Captain Fantastic
    • Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan
    • Alain Tanner, La Salamandre
    • Lars von Trier, Dogville
    • King Vidor, La Foule
    • Thomas Vinterberg, La Communauté
    • Luchino Visconti, La Terre tremble
    • Orson Welles, Le Procès
  • Séries
    • David Simon et Ed Burns, Sur écoute
    • David Simon et Eric Overmyer, Treme
    • Brian Yorker, 13 Reasons Why
  • Arts plastiques
    Écoles, ateliers : École de Paris, Bauhaus..., ateliers de peintres de Titien à Andy Warhol...

    Scènes de genre :

    • Fêtes et repas : Brueghel l’ancien, Le Repas de noces ; Jan Steen, La joyeuse famille ; Jean-Baptiste Greuze, Le Gâteau des Rois ; Auguste Renoir, Bal du Moulin de la Galette, Le déjeuner des canotiers ; Peder Kroyer, Hip, hip, Hurrah ! ; Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège...
    • Compagnies militaire : Frans Hals et Pieter Codde, De magere compagnie (La Compagnie de Reinier Real) ; Rembrandt, La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dite la Ronde de nuit...
    • Scènes de bataille : Baron Gérard, Austerlitz, Entrée d’Henri IV à Paris ; Horace Vernet, Bataille de Bouvines
    • Tableaux d’Histoire : Jacques-Louis David, Le serment du jeu de Paume ; Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple ; James Ensor, L’Entrée du Christ à Bruxelles
    • Jugements derniers : tympans des cathédrales Sainte-Foy de Conques, Saint-Pierre de Moissac, Saint-Lazare d’Autun... ; polyptique de Roger Van der Weyden, triptyques de Fra Angelico, de Jérôme Bosch ; fresques de Michel Ange à la chapelle Sixtine, de Tintoret au Palais des doges ; tableaux de Pierre Paul Rubens...

Photographies de Andreas Gursky, Martin Parr, Massimo Vitali, Michael Wolf

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