Le Printemps Théâtral publié le 27/01/2009

Qu’est-ce que le printemps du théâtre ?

Le Printemps Théâtral1 est une manifestation qui fédère, tous les ans, sur un territoire donné, des rencontres d’ateliers artistiques et, plus généralement, toutes les formes de la pratique théâtrale à l’école. Elle est placée sous le patronage d’un artiste ou d’une compagnie qui fait partager son travail aux élèves et aux professeurs. Elle repose sur le principe de l’échange.

A - Bref historique

 Printemps 1999 : Fondation par Claude Allègre, Ministre de l’Education Nationale, et Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication. Dans le communiqué de presse du 19 avril 1999, on lit notamment : " Cette manifestation souhaite mettre en lumière plus de 100 festivals et rencontres, qui se dérouleront de mars à juin dans toutes les académies, et qui réunissent les élèves pratiquant le théâtre avec leurs enseignants, des comédiens ou des metteurs en scène. " Le CNT est chargé de coordonner et de promouvoir ces actions, ainsi que d’éditer un guide.
Dans le dossier du bimensuel n°47 du Ministère de la Culture du 28 avril 1999, intitulé : " Education artistique : le plan d’action ", rubrique " Pour un partenariat Education / Culture ", deux exemples associent Le Printemps théâtral et le Festival National de chant choral scolaire, comme opérations mettant en œuvre la circulaire du 22 juillet 1998 sur l’enseignement artistique.

 2000 et 2001 : Séminaires nationaux du Printemps du Théâtre, organisé par le Centre National du Théâtre, sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale.

 2002-2003 : Déconcentratrion du Printemps du Théâtre à l’échelle académique, poursuite du pilotage conjoint des Inspections pédagogiques régionales, des Commissions académiques d’action culturelle, des Scènes nationales et des compagnies. Mai 2003 : Lettre aux recteurs du directeur de la DESCO, reconduisant l’opération du Printemps théâtral.

 2003-2007 : L’Inspection Générale des enseignements de Théâtre rénove son site et la base nationale des Printemps Théâtraux.

 2007-2008 : Lancement d’une thématique, « La scène, une découverte de l’Autre » associant Le Printemps théâtral au Printemps des Poètes et à l’opération annuelle de la Délégation générale à la Langue française et aux langues de France.

B - La charte des printemps théatraux

Une charte, conçue en 2003, définit les critères des rencontres afin de
maintenir la qualité qui en a fait jusqu’ici la force.

1. Les Rencontres sont un moment illustrant le travail théâtral effectué dans l’année dans le cadre d’un partenariat entre enseignants et artistes.

2. Une Rencontre n’est pas une compétition. Elle ne donne lieu à aucun classement.

3. Une Rencontre est à la fois un moment festif et un temps de travail (sur le jeu, sur le regard, l’écoute). Une attention particulière est portée sur l’organisation des débats.

4. Dans une Rencontre, tous les participants sont alternativement acteurs et spectateurs.

5. La Rencontre est le lieu du métissage des expériences et des participants.

6. Les présentations théâtrales nécessitent un espace théâtral adapté. Elles sont de courte durée (30 mn) et utilisent des dispositifs scéniques légers et modulables.

7. Une Rencontre nécessite un temps suffisamment long (plusieurs jours) et un nombre limité de participants (150) pour permettre des échanges véritables.

8. Dans une Rencontre, la dimension contemporaine du théâtre est recherchée.

9. Une Rencontre peut être un moment privilégié de contact avec des spectacles professionnels.

10. La Rencontre peut être une occasion exceptionnelle de formation commune des enseignants et des artistes intervenants.


Quelles sont les bonnes raisons de participer au printemps du théâtre ?

Le Printemps du Théâtre2, fidèle à l’esprit de sa Charte répond à plusieurs besoins pédagogiques essentiels.

1. Avant tout, le Printemps du Théâtre est un outil de désenclavement des ateliers artistiques et des classes à PAC qui, sans cela, pourraient être voués à une relative solitude.

2. Le Printemps du Théâtre réaffirme la nécessité inaliénable du rayonnement d’un professionnel du théâtre dans la pratique artistique en milieu scolaire. La rencontre est fédérée, dans sa thématique ou dans sa dynamique, par un spectacle en cours d’exploitation que les élèves voient ou auront vu (selon les moyens dont dispose le « Printemps » concerné).

3. Simultanément, le Printemps du Théâtre est un outil de formation mutuelle, pour le professeur et pour l’élève, aux effets d’autant plus profonds qu’il passe par un regard bienveillant et même confraternel, par un échange d’expériences et de travaux, parfois en cours d’élaboration. Parfois il s’agit de présentation de travaux menés dans l’année avec un artiste intervenant, parfois il peut s’agir de mener sur une journée une aventure nouvelle, avec un nouveau partenaire.

4. Le Printemps du Théâtre est un moyen de communication et de valorisation des pratiques, sans pour autant se résumer à une opération d’affichage. Il est l’occasion de mieux faire connaître, à l’intérieur et à l’extérieur des établissements, le travail réalisé dans les ateliers artistiques et toutes les formes de l’éducation au théâtre ; de mobiliser toute la communauté scolaire autour du l’apport du théâtre aux enseignements disciplinaires (lettres, histoire, langues vivantes et anciennes, arts plastiques et musicaux, etc.) et au socle commun de compétences et de connaissances du collège.

5. Une formule souple : le Printemps du Théâtre est précis dans ses objectifs et dans l’esprit qui l’anime, mais il est très souple dans son application et sa mise en œuvre, c’est pourquoi il peut être le reflet d’un territoire. A ce titre, sous l’égide des Inspections Pédagogiques Régionales et des Délégations Académiques à la Culture, en partenariat avec les DRAC, il relève aussi de la compétence des collectivités territoriales et locales qui, en fonction de l’échelle géographique et du niveau scolaire concernés, ont pleine légitimité à y intervenir. Les Scènes Nationales et les Compagnies Théâtrales représentent des forces de proposition qui permettent de donner à chaque printemps théâtral sa déclinaison locale. Autant de territoires et de « terroirs » artistiques, autant de printemps théâtraux.
Peuvent y être conviés, non seulement les ateliers artistiques, mais toutes les composantes du théâtre à l’école, depuis la classe à projet artistique et culturel jusqu’aux sections de théâtre de spécialité, en passant par l’enseignement du théâtre dans la classe de français. De même, les niveaux concernés vont du primaire au supérieur.

Un printemps théâtral réussi, c’est toujours une fête. Mais il reflète aussi la formation d’une année, tout lui donnant l’occasion d’un dépassement par l’exigence artistique. L’homo ludens c’est encore l’homo laborans, mais sous une autre forme, meilleure peut-être…


Thématique pour le printemps 2008 : la scene, une decouverte de l’autre

La thématique de chaque Printemps du Théâtre3 reste à la libre disposition des artistes et des professeurs, en relation avec les ateliers ou les enseignements de l’année. Aux équipes qui aimeraient, néanmoins, se fédérer dans un champ commun de recherches et échanger sur le plan national, il est proposé d’aborder la scène comme espace de la découverte de l’Autre.
Cette thématique a été choisie en lien avec Le Printemps des Poètes, dont le thème 2008 est l’ Eloge de l’Autre, et l’opération annuelle des dix mots proposée par le Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Thème 2008 : Les mots de la rencontre).

Dire que la scène de théâtre est le lieu d’une découverte de l’Autre semble relever de l’évidence : le spectateur ne vient-il pas au théâtre pour se découvrir tel qu’en lui-même l’Autre le change et le révèle ? Cependant il est intéressant d’approcher plus précisément ces moments où le théâtre se donne pour objet de découvrir l’Autre dans son étrangeté, son identité, et même son intériorité.

Quatre directions, les quatre vents du Printemps du Théâtre, peuvent ainsi être signalées, mêlant les genres et les registres. Elles ne sont pas limitatives… Pour chacune sont cités deux exemples classiques français, le premier ancien et le second contemporain, concernés en totalité ou en partie. Ce ne sont bien sûr que des indications dans une infinité de choix possibles.

1. Le visage, révélation de l’Autre et de soi (10ème mot de la liste DGLF) Deux exemples :
Marivaux, La Dispute (scène IV)
Claudel, Partage de midi ( acte III, monologue final d’Ysé)

2. Le quiproquo ou l’identité douteuse (voir « jubilatoire », liste DGLF, mot 3) Deux exemples :
Molière, L’Avare, acte II, scène II
Ionesco, La Cantatrice chauve, scène IV

3. L’aveu, ou se découvrir à l’Autre Deux exemples :
Corneille, Le Cid, plusieurs scènes concernées, par exemple acte V, scène VI
Duras, Un homme est venu me voir (« Nous aurons joué une dernière fois au jeu millénaire de l’aveu »)

4. L’intrusion, la scène-piège (« toi », liste DGLF, mot 9) Deux exemples :
Racine, Mithridate, acte IV, scène IV
Koltès, Dans la solitude des champs de coton (« cette heure qui est celle des rapports sauvages entre les hommes et les animaux… »).

Mutualiser les informations sur les actions ’printemps theatral’ de votre zone geographique

Les signalements des Printemps du Théâtre4 en cours ou en préparation sont recueillis à l’adresse : theatre@education.gouv.fr
Adresser votre descriptif à francoise.gomez@education.gouv.fr

  • Si vous avez été missionné(e) par un Inspecteur Pédagogique Régional pour suivre un printemps théâtral dans votre académie.
  • Si vous souhaitez, en accord avec votre rectorat, faire connaître cette action et la valider par l’Inspection Générale afin qu’elle figure en ligne sur le site national.
    Nous vous invitons à prendre contact avec la webmestre du site Educnet/Théâtre, Mme Hélène Boudin, à l’adresse : theatre@education.gouv.fr pour lui adresser un rapide descriptif, rédigé au format word rtf.

Une page suffit, précisant au minimum :

  • le nom du ou des coordonnateurs,
  • le nom de la structure théâtrale pilote,
  • le public, la zone géographique et le moment visés,
  • la thématique de la manifestation.

Ces quatre entrées vous permettent de préparer la mise en ligne, dont les critères complets vous seront précisés
Votre action pourra ainsi entrer en réseau avec les opérations analogues menées dans les autres académies.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous reporter au Site EDUCNET

Si votre descriptif comprend des informations qui n’entrent pas dans les limites de la fiche du Printemps théâtral, ou que votre opération ne correspond pas totalement à la charte, tout en méritant d’être connue, il est possible, après validation, d’en effectuer la mise en ligne sur une autre page du site.

(1) Consulter l’article de présentation sur Eduscol

(2) Consulter l’article original sur Educnet

(3) Consulter l’article sur Eduscol