Lire à l'aide d'outils numériques publié le 23/09/2018
Pistes de réflexion et présentation de ressources
Des outils numériques d’aide à la compréhension
Développer la compréhension suppose de consacrer un temps conséquent à l’étude de la langue par un travail systématique sur la dimension linguistique (vocabulaire, morphologie, syntaxe). Plusieurs outils peuvent venir en appui.
Les dictionnaires en ligne : Lexilogo propose des liens vers de nombreuses ressources accessibles gratuitement.
Des capsules vidéo
- Des vidéos de moins de 3 min., accompagnées de fiches pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Les fondamentaux du réseau Canopé
- Des murs collaboratifs d’échanges de capsules se développent et permettent d’accéder à une grande variété de ressources : exemple, le padlet de Marie Soulié.
Des exercices en ligne
- La digithèque du français, Belin (cycle 3) : la majorité des ressources peuvent être imprimées, téléchargées ou exportées sur ordinateur ou clef USB. Elles sont accessibles sur ordinateurs et tablettes, en mode connecté et non connecté.
- La banque de ressources Hachette, français cycle 4 regroupe 27 séquences pédagogiques multimédias et interactives ainsi que des exercices pour l’étude de la langue. (Ressources disponibles sur l’ENT des collèges)
En conclusion, un padlet de ressources utiles
