Écrire des textes surréalistes en seconde publié le 27/02/2018

Séquence d'écriture autour de la poésie surréaliste

Pages : 123

Bilan

La pratique d’écriture permet de créer une rupture dans le regard que l’enseignant porte sur l’élève, pris dans sa singularité, mais aussi dans le regard de l’élève sur sa propre créativité et sur la littérature. En se familiarisant avec la démarche de création, les œuvres patrimoniales sont présentées comme une mine dans laquelle puiser et les outils font sens plus facilement.

Le travail à plusieurs permet de faire du camarade de classe un coauteur, un relecteur critique. L’enseignant est sollicité comme aide à la créativité. Le désir d’écrire s’éveille vite dès lors que l’élève est en confiance et son regard sur les lectures devient plus personnel.

Perspectives

Selon le matériel à disposition, les outils numériques s’intègrent facilement à l’activité de création.

Informations pédagogiques

Niveau : seconde
Type pédagogique : proposition de séquence
Public : enseignant
Contexte d’usage : classe
Références aux programmes : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010.