Écrire des textes surréalistes en seconde publié le 27/02/2018
Séquence d'écriture autour de la poésie surréaliste
Déroulement
Séance 1 : Être inspiré
En comparant deux textes, les élèves prennent conscience que l’écriture est aussi une réécriture. La séance se termine par la distribution d’une lecture cursive.
Première proposition : comparer un poème de L. Labé et un poème de Desnos.
Seconde proposition : comparer un extrait du Cantique des Cantiques et un extrait du "Cantique à Elsa" d’Éluard.
La proposition de lecture cursive porte sur Capitale de la douleur d’Éluard.
Les élèves sont invités à y puiser ce qui leur plaît, à s’en inspirer. Il s’agit aussi ici de modifier le rapport aux textes patrimoniaux.
Séance 2 : Proposer une vision personnelle du langage
Un travail d’histoire des arts autour de Magritte permet de montrer que les poètes s’inspirent d’images et que le rapport texte / image est à repenser dans la logique surréaliste.
Le support de travail est un prezi proposant quelques tableaux de Magritte :
Séance 3 : Libérer l’imaginaire
Il s’agit d’évoquer l’histoire du surréalisme et les différentes techniques mises en œuvre par les surréalistes, puis d’en faire essayer certaines aux élèves.
Balises historiques sur le surréalisme et techniques utilisées.
Séances 4 et 5 : Évaluation de la lecture cursive / correction, remédiation
L’objectif est de s’approprier le recueil et de voir en quoi le renouvellement des formes va de pair avec une libération de l’être et de la pensée.
Document élève pour l’évaluation de la lecture cursive et document enseignant pour la remédiation.
Séance 6 : Rendre hommage
Il ne s’agit pas d’illustrer un texte mais d’en choisir un parmi ses lectures personnelles (souvent très différentes de la lecture cursive imposée) et d’en proposer une interprétation sous forme picturale.
On s’inspirera des travaux proposés sur le site du lycée de l’Iroise à Brest qui parle d’illuminer les textes.
Séance 7 : Réfléchir aux fonctions du poète et de la poésie
Les élèves sont invités à écrire une lettre argumentative pour mettre en valeur leur production. Le travail sur un corpus doit leur permettre de faire état d’une réflexion structurée s’appuyant sur des exemples. Le support proposé est un groupement de textes d’Aragon :
Textes d’Aragon, support pour travailler sur les fonctions de la poésie.