Rédiger un dialogue à partir d'une planche de BD retouchée numériquement publié le 15/11/2011

insérer un dialogue dans un récit à partir d'une planche de BD scannée sans ses phylactères

Activité : mise en récit d’images fixes

Niveau : 4ème, au sein de l’étude du dialogue

Contexte didactique

À la fin d’une séquence sur l’étude du dialogue dans les récits policiers, lancer une séance de transition avec la séquence suivante sur l’étude intégrale d’une BD policière : Blacksad1 de D. Canalez et Guarnido . Cette séance sert d’ouverture et d’incitation à la lecture de l’œuvre mais également de synthèse des connaissances acquises avec une mise en pratique par l’écrit.

Contraintes matérielles

Le professeur doit posséder un ordinateur, un scanner, la BD de l’étude et la planche à étudier dont il aura retiré les phylactères et les récitatifs avec une retouche de l’image par un logiciel de traitement d’image fixe ( photofiltre, Xnview...). Un vidéo projecteur dans la salle de cours serait souhaitable pour projeter lors de l’exercice le support dans ses couleurs d’origine. Cette activité peut se dérouler aussi en salle informatique puis en salle de classe équipée d’un tableau blanc interactif ( TBI) lors de la restitution.

Préparation

Les élèves doivent avoir étudié les codes d’écriture d’un dialogue et son insertion dans un récit lors d’une séquence préalable. L’exercice ainsi proposé serait envisagé comme une réactivation des connaissances.

L’enseignant doit retoucher la planche de BD et préparer sa consigne d’écriture, voire le barème correspondant avec les compétences mises en œuvre, afin de les transmettre aux élèves sur un document de type Word ou Open Office writer en format A4 recto verso.

 

Compétences nécessaires au professeur

Savoir utiliser un scanner et un logiciel de retouche d’images.

 


Plus-Value

  • Propreté et lisibilité du support retouché numériquement
  • Support attractif, à la fois capable de susciter de l’engouement pour l’activité mais aussi de l’assurance dans la mesure où leur dialogue sera guidé par l’enchainement des bulles entre les personnages des vignettes
  • Mise en route du processus imaginatif, relayé ensuite par la lecture de la planche intégrale proposée en support
  • Support incitatif dans le partage d’idées et d’hypothèses de lecture, lors de la comparaison des scenarii inventés

Récit bref

Le dialogue est une des notions clefs dans le programme de 4ème, en particulier en ce qui concerne son insertion dans le récit. Aussi après en avoir étudié les mécanismes lors d’une séquence sur les dialogues dans les récits policiers, je propose de lancer la future séquence sur l’étude intégrale d’une BD policière Blacksad tome 2 par une séance servant de transition entre ces deux séquences.
C’est pourquoi je conçois une activité d’écriture liée au dialogue mais ayant pour appui une planche de cette BD policière, scannée puis retouchée.
Ce support représente la découverte du crime avec une phase de dialogue entre deux policiers, et se situe à la page 24 de la BD.
Les élèves devront ainsi en une heure prendre connaissance de la planche de BD qui est projetée en couleurs sur le tableau et des consignes de rédaction, afin de rédiger le récit de cette scène comportant un dialogue. Cette activité peut se dérouler aussi bien en classe ou en salle informatique, dans ce cas-là les élèves pourront rédiger directement sur le réseau leurs rédactions, ce qui facilitera la mise en commun des scenarii.
Les compétences écrites découleront de celles étudiées préalablement. Lors de cette phase, les élèves auront accès à des dictionnaires, papier ou en ligne, selon le lieu dans lequel ils se trouvent.
Afin de lancer plus aisément les élèves en difficulté, je suggère de leur proposer une phrase d’amorce à la rédaction dans laquelle ils se positionnent dans le rôle du narrateur-personnage, à savoir le policier qui découvre cette macabre scène et en fait part à son collègue.

En fin d’heure certaines rédactions seront lues ou projetées, afin de faire partager à l’ensemble du groupe classe les hypothèses envisagées par les élèves face à cette scène inconnue et hors contexte. En parallèle l’enseignant peut noter les idées proposées dans ces travaux, voire les archiver sous forme d’une carte heuristique, par le logiciel Freemind2, afin d’en conserver une trace écrite ré exploitable ensuite.

En 2ème heure, dans le prolongement de cette discussion, je leur projette la véritable planche intégrale afin de mettre en avant les enjeux de cette scène, sous-entendus par les dessins très expressifs. Cette découverte peut s’effectuer par un dévoilement progressif, grâce au logiciel Xnview ou par le biais de l’option rideau du TBI, afin de faire ressortir les attentes que produit chaque strip de la planche. À défaut, un dévoilement intégral est aussi envisageable.
Si la classe dispose d’un TBI, il est envisageable que certains élèves viennent repérer par des codes couleur les détails de la planche qui les ont guidés, ou qui furent porteurs de sens, afin de constater que tous n’avaient pas perçu les mêmes détails ou les nuances d’expression. Cette étape peut se réaliser aussi avec le Logiciel Pointofix3.
Ce temps de confrontation entre la planche originale et leurs hypothèses de départ ne fait qu’accroitre leur envie de connaître ce récit dans son intégralité.
Enfin je leur distribue l’œuvre intégrale ainsi que la présentation détaillée de cette séquence.

Si l’activité présentée ci-dessus est réalisée en salle informatique puis en classe avec un TBI, les Compétences 4 du socle commun sont mises en œuvre :

  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger

(1) Artic nation tome 2, 2006, Dargaud

(2) se reporter à la fiche TICE proposée dans cette rubrique

(3) Pointofix, se reporter à la fiche TICE proposée dans cette rubrique

Document joint
un document Pointofix et Capture studio (PDF de 225.2 ko)

Deux utilitaires pour la visualisation