Enrichir et affiner l’emploi du lexique de l’affectivité à partir de la lecture analytique d’un extrait d’une pièce de théâtre publié le 28/08/2010

Activité

Les élèves doivent préciser dans un tableau, pour chaque terme psychologique proposé, les paroles de la réplique des personnages qui le justifient, proposer des synonymes acceptables en s’aidant d’un dictionnaire en ligne, et préciser, comme une indication donnée par un metteur en scène à ses comédiens, les moyens de signifier visuellement le sentiment ou l’intention au public ( ton, regard, gestes, déplacements…).

Contexte didactique

Après la lecture d’une scène théâtrale dont l’enjeu aura été dégagé oralement en classe, ainsi que les éléments principaux de scénographie rassemblés sur une carte heuristique remise à chaque élève, cette séance va être l’occasion d’enrichir et d’affiner le lexique de l’affectivité à l’aide d’un dictionnaire en ligne en s’appuyant sur les répliques et les enjeux de la scène.

Contraintes matérielles

Salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur connecté à internet.

Préparation

Le professeur aura numérisé le tableau à compléter pour chaque personnage où seront notées au fur et à mesure dans une première colonne les sentiments exprimés, dans une deuxième les paroles qui expriment le sentiment ou trait de caractère proposé, dans une troisième les synonymes acceptables, et dans la quatrième les jeux de scène possibles pour les visualiser.

Compétences nécessaires au professeur

Savoir déposer dans le fichier classe le document à compléter, ainsi que le raccourci internet du ou des dictionnaires en ligne, savoir utiliser le vidéoprojecteur.

Plus-value

Le vidéoprojecteur permet facilement de visualiser les propositions des élèves et les définitions ou les synonymes proposés par le dictionnaire en ligne pour retenir les termes appropriés ou non, en en discutant avec les élèves devant justifier leur choix. La motivation par la collaboration interactive de chacun sera plus grande.

Récit bref

Les élèves ont le texte théâtral déjà élucidé ainsi que la carte heuristique résumant les éléments essentiels en leur possession, pour faciliter leur intervention et le repérage des répliques numérotées sur le texte.
Pour plus de cohérence on procède par personnage en leur proposant dix termes affectifs à justifier par des éléments de ses répliques ; ils proposent des synonymes ensuite dont on vérifie la définition ou le sens avant de les retenir, puis un jeu de scène (ton, regard, geste, déplacement, effet sonore ou de lumière) possible. Cette consigne permet de donner du sens à l’exercice lexical puisqu’il s’agit finalement de proposer une mise en scène du texte lu, à des comédiens potentiels, éventuellement les élèves eux-mêmes s’ils le souhaitent.

Compétences B2i

1 - S’approprier un environnement informatique de travail
1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
2 - Adopter une attitude responsable
2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.2 Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.
3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo. . .).
4 – S’informer, se documenter
4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
Document joint

Il s’agit à partir de la lecture d’une scène théâtrale de faire un travail lexical ayant du sens, ici celui de travailler sur la dramaturgie.