Rapport du jury de la Certification complémentaire français langue seconde publié le 04/10/2009

Session 2009

Pages : 123
Discipline d’origineNbre de candidats inscrits/présentés/reçus
Allemand 2/2/2
Anglais 1/1/0
Espagnol 3/3/1
Sciences de la Vie et de la Terre 1/0/0
Lettres-Anglais 1/1/1
Lettres Classiques 1/1/1
Lettres-Histoire 1/1/0
Lettres Modernes 5/5/2

Là encore, il faut se féliciter de cette diversité des candidats. Cependant, cette année, ce ne sont à y bien regarder que des enseignants de langue ou de lettres qui se sont présentés. Le jury invite donc les candidats « non linguistes » à se former, et souhaite vivement que davantage obtiennent la certification. L’enseignement de FLS est une pratique d’équipe, et il est tout à fait souhaitable que des professeurs de disciplines non linguistiques viennent en appui des professeurs de disciplines linguistiques.

Le jury tient par ailleurs à souligner, d’une part, que la certification ne vient pas valider un parcours de formation, mais bien davantage un parcours de terrain, ou, à défaut, une véritable réflexion sur les enjeux du FLS. D’autre part, l’expérience de terrain, quand elle n’est pas suffisamment étayée par une véritable réflexion théorique, et une mise à jour des connaissances, ne peut non plus être automatiquement validée.

Les candidats doivent bien comprendre que cet examen délivre une certification. Il n’est ni un passeport pour une formation ultérieure, ni un encouragement à continuer dans une voie, mais l’attestation que l’enseignant peut prendre en charge des élèves dès l’année suivante.

Cela dit, les candidats qui n’ont pas obtenu cette année la certification paraissent pour la plupart dans une excellente logique de formation, et le jury ne peut que les inviter à approfondir dans cette direction, et à présenter de nouveau, dans les années à venir, cette certification. Cela concerne également les candidats « non linguistes » et les stagiaires.