Rapport du jury de la Certification complémentaire français langue seconde publié le 04/10/2009

Session 2009

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3. Commentaires

Le jury tient à rappeler aux candidats qu’ils doivent consulter attentivement la note de service n°2004-175 du 19.10.2004 parue au B.O. n°39 du 28 octobre 2004. La structure du dossier, le déroulement de l’épreuve orale ainsi que les critères d’évaluation (liste de connaissances et de compétences fournie en annexe) y sont clairement précisées.

Par rapport à l’année précédente, les dossiers présentés faisaient preuve d’une préparation nettement supérieure. Si certains présentaient encore des lacunes, par exemple dans le « développement commenté d’une expérience significative », parfois trop narratif, et s’il reste encore des candidats qui font acte de candidature sans y avoir trop réfléchi, du fait du caractère prématuré dans l’année du dépôt du dossier, la préparation à l’épreuve a été globalement de qualité, notamment pour les candidats qui ont suivi le stage conçu à cet effet.

L’exposé ne saurait être la répétition du dossier. Il ne s’agit pas de narrer ses expériences mais de montrer :

 les leçons tirées des formations, stages et pratiques d’enseignement ;
 la réflexion éventuellement développée depuis le dépôt du dossier.

Les candidats réussissent l’entretien à condition de prendre appui sur les questions posées pour montrer leurs connaissances et compétences, leurs capacités d’analyse, leur intérêt pour cette problématique et leur capacité à se projeter dans l’avenir.

Le jury tient à rappeler qu’il ne s’agit pas de raconter son expérience ou de fournir des réponses laconiques. Par exemple, le jury attend du candidat son point de vue sur les outils ou ressources cités, sur les dispositifs d’accueil et de scolarisation présentés. Cela suppose à la fois que cet oral se prépare, mais qu’il n’est pas non plus une récitation. Peu de candidats se sont présentés cette année sans préparation ; d’autres en revanche ont du mal à sortir de ce qu’ils ont préparé, et à répondre au jury de façon spontanée.

La diversité des candidatures est en recul : les candidats sont essentiellement issus du corps des certifiés, ce que l’on peut regretter. Il serait souhaitable que continuent à se présenter des candidats du primaire, ainsi que des professeurs de lycée professionnel. Il est à noter que deux agrégés se sont présentés cette année. La diversité des disciplines des candidats du secondaire a en revanche été conservée, ce dont on doit se féliciter :