L'enseignement conjoint du latin et du grec en collège publié le 08/02/2009  - mis à jour le 26/12/2012

Synthèse du stage du 15/01/09 à Saintes

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Définition du bilinguisme et de l’enseignement conjoint

Pour connaître l’origine du bilinguisme latin-grec il est utile de se reporter au site du CRDP de Besançon, où de courtes vidéos proposent les commentaires d’un IPR sur cet enseignement, d’un principal sur son organisation et des exemples de cours ; de plus, on trouvera sur ce site des exemples de séquences exploitables.
De même pour comprendre ce qu’on entend par enseignement conjoint on se reportera avec profit aux expériences menées au lycée, surtout, mais aussi au collège par des collègues de l’académie de Lille.

Des exemples de progressions annuelles

On pourra lire sur la partie du site Hélios consacrée à l’enseignement conjoint du grec et du latin les séquences proposées pour la classe de 5ème, avec les exercices interactifs ou la version imprimable sur papier.
Le site Hélios propose aussi des exemples de progressions annuelles pour les classes de 5ème, 4ème, 3ème élaborées par des collègues de l’académie de Grenoble.

Où trouver ses textes ?

Les deux sites de M. Remacle, d’abord Noctes Gallicanae qui présente des dossiers très riches sur des peintres grecs, sur les thermes, les spectacles de gladiateurs, l’épigraphie grecque et latine associant des documents traduits tirés d’auteurs grecs et latins, et qui met en ligne une compilation très riche de la poésie lyrique grecque ; puis son site généraliste proposant de nombreux textes grecs et latins, dont certains, surtout en latin, sont appareillés et classés autour d’une thématique.

Il ne faut pas oublier Itinera electronica outils de l’université de Louvain proposant une mine de textes par auteurs, mais aussi des fiches présentant des textes courts, en grec ou en latin, traduits, souvent surprenants et donc capables d’intéresser nos élèves par leur originalité.
De plus sont associés à chacun des outils de recherche de formes qui permettent de trouver des textes autour d’un personnage "Cleopatra" par exempe pour les textes latins, "Alexandros" pour les textes grecs sans avoir à taper en grec, puisqu’un clavier virtuel est proposé, et qui offrent ainsi la possibilité de se constituer un corpus pour une séquence conjointe.

Documents joints

Début de la Genèse en grec, latin et français pour une séquence d’enseignement conjoint

Exemple de séquence où manque le travail sur la langue du texte grec

Thèmes parallèles en langues anciennes des nouveaux programmes de lycée