Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 publié le 07/04/2020

Cette lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous trouverez dans le menu ci-dessous un ensemble très riche de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

1. Les ressources institutionnelles

A. La page d’actualité Éduscol sur la continuité pédagogique

Vous trouverez sur cette page des informations nécessaires pour faciliter la continuité pédagogique du primaire au lycée. Ces informations seront mises à jour régulièrement pour répondre au mieux aux besoins des enseignants.

B. La page dédiée à la continuité pédagogique en LV sur Éduscol

Cette page reprend quelques grands principes et présente quelques démarches pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en LV. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

C. La lettre Edu_Num ressources n°8

Édu_num ressources

La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose une mise au point sur les ressources existantes, des idées de mise en œuvre de l’enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

D. Les sites académiques

Plusieurs académies proposent sur leur site académique disciplinaire ou interlangues des conseils de mise en œuvre, des pistes de réflexion, voire des exemples concrets de mise en pratique et de séances à distance.

E. Nation apprenante

Nation apprenante

Depuis le 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale. La chaîne propose ainsi des cours du lundi au vendredi, notamment pour les premières et les terminales entre 15h et 16h, dont des heures d’anglais.

2. Faire cours à distance

A. Via l’ENT de l’établissement

Les espaces numériques de travail (ENT) sont des espaces de communication et de travail qui respectent le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ils sont donc à privilégier par rapport aux solutions privées. Les solutions d’ENT diffèrent selon les collectivités territoriales mais ils fonctionnent tous avec les mêmes outils :

  • un système de courriel qui permet de communiquer entre utilisateurs
  • un ensemble d’applications à usage pédagogique (quiz, cartes mentales, murs collaboratifs…)
  • pour près de 6000 établissements en France le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) permet d’avoir accès dans le médiacentre des ENT à de nombreuses ressources (manuels numériques partagés, BRNE, partenaires Éduthèque…)

B. Via "Ma classe à la maison" du CNED

CNED

Le CNED propose le service "Ma classe à la maison". À l’école élémentaire, au collège et au lycée, cette plateforme permet une continuité pédagogique durant plusieurs semaines. En langues vivantes, on trouve quelques activités en anglais, espagnol et allemand avec possibilité pour l’enseignant de proposer des temps de classe virtuelle.

3. Des ressources en langues vivantes

A. Les BRNE

BRNE

Des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la Terminale et sont organisées par cycle d’apprentissage. Ces banques sont accessibles via les plateformes dédiées des titulaires aux adresses ci-dessous ou via les espaces numériques de travail - ENT par le GAR (gestionnaire d’accès aux ressources) déployé dans une majorité d’académies.
Voici les liens vers les différentes banques pour :

B. Éduthèque

Éduthèque

Le portail Éduthèque recense de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour les enseignants dans le cadre professionnel (inscription avec une adresse académique ou accès via le GAR des établissements pour certaines ressources).

C. Lumni

Lumni

La plateforme « Lumni  », disponible dans les ENT via le GAR, est une plateforme de ressources audiovisuelles qui permet aux enseignants de visionner, télécharger et partager les contenus audio, vidéo, articles et pistes pédagogiques.

D. Éduc’Arté

Éduc'Arté

En complément de l’offre grand public de l’audiovisuel public Lumni, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Éduc’ARTE.
S’appuyant sur un catalogue riche de plus de 1300 contenus, elle permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par matière, pour les collèges et tous les types de lycées.

E. Édubase

Édubase

Édubase permet aux enseignants, de toutes les disciplines, d’avoir accès à une base de données de scénarios pédagogiques indexée par les interlocuteurs académiques pour le numérique.

F. Autres ressources

Clé des langues

Le site de la Clé des langues, fruit d’une collaboration entre la DGESCO et l’ENS de Lyon, propose d’utiles ressources pour la mise en œuvre des programmes.

4. Travailler les compétences numériques

Pix

La mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) se fait au travers de la plateforme Pix. Les élèves de 3e et de terminale passeront une certification à compter de la rentrée scolaire prochaine, mais les élèves peuvent déjà se positionner et s’entrainer sur la plateforme tout au long de leur scolarité à partir du cycle 4. Les établissements dont l’ENT est intégré au gestionnaire d’accès aux ressources (G.A.R) permettent un accès à leurs élèves via ce dernier. Les professeurs peuvent maintenant proposer une campagne ayant pour thème les langues vivantes aux élèves de cycle 4 via la plateforme Pix Orga. Pour les établissements n’ayant pas le GAR, les élèves peuvent se créer un compte (sous le contrôle des parents pour les enfants de moins de 15 ans) avec une adresse mail.

5. Se tenir informé

 Le compte Twitter éduscol_LV : @eduscol_LV
 Le compte Twitter DNE : @Edu_Num
 Le compte Twitter d’éduscol : @Eduscol