Nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes publié le 24/01/2019  - mis à jour le 10/10/2020

Le Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019 abroge les arrêtés de 2010 et fixe les nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes qui entrent en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2019.
Ces programmes sont téléchargeables en pièces jointes à cet article.

Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel.

Le sommaire du programme est le suivant :

  • L’étude de la langue
  • Formation culturelle et interculturelle
    La thématique de l’art de vivre ensemble se décline, en classe de seconde, selon huit axes exploitables à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire linguistique.
    Au fil de l’année, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste ci-dessous, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une à trois séquences portant sur des problématiques qui y sont reliées. Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés (voir le programme complet au format pdf ci-joint) et les mettre en miroir avec l’aire linguistique concernée.
    • vivre entre générations
    • les univers professionnels, le monde du travail
    • le village, le quartier, la ville
    • représentations se soi et rapport à autrui
    • sports et société
    • la création et le rapport aux arts
    • sauver la planète, penser aux futurs possibles
    • le passé dans le présent
  • L’organisation de l’enseignement
  • Tableaux des descripteurs des activités langagières

Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel.

Le sommaire du programme est le suivant :

  • L’étude de la langue
  • Formation culturelle et interculturelle
    La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire géographique.
    Pour chacune des deux années, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste ci-dessous, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une ou deux séquences. Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés (voir le programme complet au format pdf ci-joint) qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. Il serait souhaitable qu’au moins l’une des séquences abordées dans chacune des années du cycle le soit dans deux (voire trois) langues vivantes étudiées par l’élève (interlangue), afin de mettre en valeur la diversité de l’offre linguistique de l’établissement. La semaine des langues peut constituer un temps particulièrement propice à ce travail conjoint.
    • identité et échanges
    • espace privé et espace public
    • art et pouvoir
    • citoyenneté et mondes virtuels
    • fictions et réalités
    • innovations scientifiques et responsabilité
    • diversité et inclusion
    • territoire et mémoire
  • L’organisation de l’enseignement
  • Tableaux des descripteurs des activités langagières

Programme d’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères.

Les contenus culturels et littéraires de ce programme sont déclinés en cinq thématiques - deux pour la classe de première et trois pour la classe de terminale - elles-mêmes subdivisées en axes d’étude selon les spécificités propres à chaque langue. Les axes d’étude, ni limitatifs ni exhaustifs, ne constituent pas un catalogue de prescriptions juxtaposées : ils ont pour fonction d’aider les professeurs à élaborer et construire des progressions pédagogiques adaptées à la diversité des niveaux et des besoins des élèves.
Pour chacune des cinq thématiques, un descriptif pour chaque langue (voir le programme complet au format pdf ci-joint) permet d’expliciter les contenus proposés à l’analyse et d’orienter la réflexion. À ce descriptif est associé un programme de lectures pour chacune des langues.

Classe de première

Allemand

  • Thématique "Les imaginaires"
    • Axe d’étude 1 : l’imaginaire populaire allemand
    • Axe d’étude 2 : l’inquiétante étrangeté
    • Axe d’étude 3 : l’imaginaire fantastique
  • Thématique "Représentations et expressions de la mémoire"
    • Axe d’étude 1 : Histoire(s) et territoires
    • Axe d’étude 2 : la construction de la mémoire
    • Axe d’étude 3 : "Erinnerungskultur" ("devoir de mémoire")

Anglais

  • Thématique "Les imaginaires"
    • Axe d’étude 1 : l’imagination créatrice et visionnaire
    • Axe d’étude 2 : imaginaires effrayants
    • Axe d’étude 3 : utopies et dystopies
  • Thématique "Rencontres"
    • Axe d’étude 1 : l’amour et l’amitié
    • Axe d’étude 2 : relation entre l’individu et le groupe
    • Axe d’étude 3 : la confrontation à la différence

Espagnol

  • Thématique "Circulations des hommes et circulation des idées"
    • Axe d’étude 1 : voyages et exils
    • Axe d’étude 2 : mémoires(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire
    • Axe d’étude 3 : échanges et transmissions
  • Thématique "Diversité du monde hispanophone"
    • Axe d’étude 1 : pluralité des espaces, pluralité des langues
    • Axe d’étude 2 : altérité et convivencia
    • Axe d’étude 3 : métissages et syncrétisme

Italien

  • Thématique "Imaginaires"
    • Axe d’étude 1 : espaces imaginés
    • Axe d’étude 2 : re-présenter le réel
    • Axe d’étude 3 : le beau, une histoire d’imagination
    • Axe d’étude 4 : du passé imaginaire au futur imaginé
  • Thématique "Pouvoirs et contre-pouvoirs"
    • Axe d’étude 1 : incarnations du pouvoir
    • Axe d’étude 2 : pouvoirs symboliques
    • Axe d’étude 3 : les formes d’engagement de la société civile
    • Axe d’étude 4 : désobéissances et résistances

Classe de terminale

Allemand

  • Thématique "Voyages : circulation des hommes et des idées"
    • Axe d’étude 1 : voyage de découverte et d’exploration
    • Axe d’étude 2 : exil et migrations
  • Thématique "Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone"
    • Axe d’étude 1 : construction et organisation des liens sociaux
    • Axe d’étude 2 : socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
    • Axe d’étude 3 : les liens sociaux entre fragilisation et mutation
  • Thématique "L’espace germanophone et ses mythologies"
    • Axe d’étude 1 : la nature source de mythes
    • Axe d’étude 2 : relecture des mythologies
    • Axe d’étude 3 : mythes historiques et politiques fondateurs

Anglais

  • Thématique "Art et débats d’idées"
    • Axe d’étude 1 : art et contestation
    • Axe d’étude 2 : l’art qui fait débat
    • Axe d’étude 3 : l’art du débat
  • Thématique "Expression et construction de soi"
    • Axe d’étude 1 : l’expression des émotions
    • Axe d’étude 2 : mise en scène de soi
    • Axe d’étude 3 : initiation, apprentissage
  • Thématique "Voyages, territoires, frontières"
    • Axe d’étude 1 : exploration et aventure
    • Axe d’étude 2 : ancrage et héritage
    • Axe d’étude 3 : migration et exil

Espagnol

  • Thématique "Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités"
    Axe d’étude 1 : nature et mythologies
    Axe d’étude 2 : les représentations du réel
    Axe d’étude 3 : du type au stéréotype : construction et dépassement
  • Thématique "Dominations et insoumissions"
    • Axe d’étude 1 : oppression, résistances et révoltes
    • Axe d’étude 2 : révolutions et ruptures
    • Axe d’étude 3 : culture officielle et émancipations culturelles
  • Thématique "L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création"
    • Axe d’étude 1 : monde globalisé : contacts et influences
    • Axe d’étude 2 : crises et violences
    • Axe d’étude 3 : la frontière en question

Italien

  • Thématique "Voyages"
    • Axe d’étude 1 : Terra incognita
    • Axe d’étude 2 : Mare nostrum
    • Axe d’étude 3 : l’Italie en voyage(s)
  • Thématique "L’art du contraste"
    • Axe d’étude 1 : identité et identités
    • Axe d’étude 2 : le sacré et le profane
    • Axe d’étude 3 : le rire et le drame
  • Thématique "Laboratorio italiano"
    • Axe d’étude 1 : cité et territoire
    • Axe d’étude 2 : Moyen Âge, Humanisme, Renaissance
    • Axe d’étude 3 : découvrir, construire, inventer
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