Nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes publié le 24/01/2019  - mis à jour le 10/10/2020

Pages : 1234

Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel.

Le sommaire du programme est le suivant :

  • L’étude de la langue
  • Formation culturelle et interculturelle
    La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire géographique.
    Pour chacune des deux années, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste ci-dessous, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une ou deux séquences. Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés (voir le programme complet au format pdf ci-joint) qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. Il serait souhaitable qu’au moins l’une des séquences abordées dans chacune des années du cycle le soit dans deux (voire trois) langues vivantes étudiées par l’élève (interlangue), afin de mettre en valeur la diversité de l’offre linguistique de l’établissement. La semaine des langues peut constituer un temps particulièrement propice à ce travail conjoint.
    • identité et échanges
    • espace privé et espace public
    • art et pouvoir
    • citoyenneté et mondes virtuels
    • fictions et réalités
    • innovations scientifiques et responsabilité
    • diversité et inclusion
    • territoire et mémoire
  • L’organisation de l’enseignement
  • Tableaux des descripteurs des activités langagières
Documents joints