La lettre TIC'Édu langues vivantes n°23 publié le 15/06/2015 - mis à jour le 07/06/2018
Au sommaire du numéro 23 de la lettre TIC’Édu :
Zoom sur...
- L’école change avec le numérique. Restitution des résultats après la consultation nationale sur le numérique.
- Arte sur Eduthèque. Le portail de ressources des grands établissements culturels et scientifiques publics accueille un nouveau partenaire, la chaîne Arte.
- La dernière publication eTwinning. Cette publication (disponible en 25 langues) qui s’intitule "Développer les compétences des élèves grâce à eTwinning" est désormais téléchargeable.
Enseigner avec le numérique.
- La classe inversée. Le portail Langues vivantes consacre désormais une rubrique sur ce thème avec des exemples de scénarios pédagogiques.
- Trente activités pour enseigner avec les tablettes. CANOPÉ a publié un ouvrage dédié à l’enseignement avec tablettes tactiles.
- Explee pour embellir vos MOOC. Une plateforme qui permet à vos élèves de produire une vidéo sur le modèle d’un MOOC.
- Sept sites pour apprendre les langues en chantant. Ces sites proposent des exercices originaux pour travailler avec les élèves sur le texte de chansons pop en plusieurs langues étrangères.
- Easel.ly : créer des affiches infographiques. Avec Easel.ly, il est possible de créer une affiche présentée sur le modèle d’une infographie avec un résultat final très professionnel.
- PlayPhrase.me : apprendre les langues grâce aux films et séries. Il vous suffit d’entrer un mot ou une expression dans le moteur de recherche et le site trouve alors instantanément des extraits de films ou de séries qui contiennent les mots ou les expressions que vous avez saisis.
- Netquiz Web : créer des exercices multimédia. Il s’agit d’une application Web multilingue qui permet de composer facilement, à l’aide d’un accès internet, des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs multimédia et de les publier sur le Web d’un simple clic.
- Écriture collaborative, BYOD et Twitter. Un professeur d’anglais de l’académie de Grenoble présente un exemple de pratique avec Twitter et le BYOD au cours d’une séquence sur le conflit nord-irlandais.
Se tenir informé
- Le référentiel Wifi. Ce référentiel très complet (aspects juridiques, sanitaires et techniques) répond aux questions relatives à l’installation et à l’utilisation de réseaux wifi dans les établissements scolaires.
- Retour sur ÉCRITECH 6. Le 6ème colloque ÉCRITECH portait sur le thème : " Vie numérique de l’élève : une identité en construction".
Consultez la lettre TIC’Édu langues vivantes n° 23 en ligne.