Nouveaux programmes et nouvelles épreuves en Langues Vivantes au baccalauréat publié le 07/06/2012

Baccalauréat 2013

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La partie orale

Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser.

Pour chaque épreuve, l’examinateur établit son évaluation à partir de celle des fiches d’évaluation présentées ci-après l’article qui correspond à la langue (LV1, LV2, LV3), à la nature et au statut de l’épreuve.

Dans tous les moments d’expression orale en langue étrangère, il est attendu du candidat qu’il s’exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, donner brièvement des justifications ou des explications et développer une argumentation.
On valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec une aisance raisonnable dans une langue simple. Il devra s’exprimer dans une langue grammaticalement acceptable en fonction du niveau d’exigence de l’épreuve et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente. Pendant la phase de prise de parole en continu, l’examinateur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu’il souhaite dire, même si sa présentation comporte quelques hésitations, voire de brefs silences. Dans les épreuves où les candidats apportent des documents, ils fournissent deux exemplaires des documents qui ne sont pas pris dans un manuel scolaire. Si les candidats ne présentent aucun document, l’examinateur le mentionne au procès-verbal et propose aux candidats plusieurs documents entre lesquels il leur demande de choisir.

Modalités de l’épreuve facultative LV3 (ES, L, S) ou LV3 de spécialité (L)

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Durée de l’évaluation : 20 minutes
  • Durée totale : 30 minutes

Niveau attendu : A2 « niveau intermédiaire ou usuel ».
L’examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d’évaluation de cette épreuve.
Le candidat présente à l’examinateur la liste des notions (voir page 7) du programme qu’il a étudiées dans l’année et les documents qui les ont illustrées. L’examinateur choisit l’une de ces notions.
Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d’abord de 10 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes.

Épreuves orales de contrôle

Références : BO n°9 du 1er mars 2012

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Durée de l’évaluation : 20 minutes
  • Durée totale : 30 minutes

Coefficient identique à celui de l’épreuve écrite correspondante du premier groupe d’épreuves.

L’évaluation prend appui sur un document découvert par le candidat au moment de l’épreuve. Il se rapporte à l’une des notions du programme (voir page 7). Ce document peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d’une œuvre plastique, slogan, titre d’article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d’actualité ou un phénomène de société, etc.).
Le candidat présente à l’examinateur la liste des notions du programme qu’il a étudiées dans l’année.
L’examinateur propose au candidat deux documents, qui se rapportent chacun à une notion différente de cette liste.
Le candidat choisit l’un de ces documents et dispose ensuite de 10 minutes pour organiser ses idées et préparer son propos. L
e document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de prendre la parole librement. Cette prise de parole en continu, qui n’excède pas 10 minutes, sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend notamment appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes.
Pour chaque candidat, l’examinateur conduit son évaluation à partir de la fiche d’évaluation et de notation publiée en annexe correspondant à la langue concernée, LV1 ou LV2.
Dans la mesure du possible, on privilégiera une organisation de l’épreuve « sur écran » qui permet une meilleure présentation aux candidats des documents, en particulier iconographiques. Si l’épreuve prend appui sur un document imprimé, l’examinateur veille à ce que le candidat restitue le document en fin d’épreuve.