Les manuels numériques publié le 23/02/2012  - mis à jour le 17/03/2012

Les manuels numériques sont pour l’enseignant et l’élève une ressource privilégiée dans l’ensemble des ressources pédagogiques numériques proposées par des éditeurs, disponibles sur des sites Internet (institutionnels ou autres), ou produites par les enseignants eux-mêmes. Ces manuels se généralisent au gré de l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de collège et de lycée. L’objectif de ce dossier est de fournir une aide aux enseignants qui s’interrogent sur ces nouveaux outils.

L’accès aux manuels numériques

L’accès aux manuels numériques s’effectue selon deux modes sur l’ordinateur, en ligne ou en local, via une connexion Internet pour la version en ligne ou sur un support de lecture physique pour la version locale (CD, DVD, Clé USB).

L’offre des éditeurs et fonctionnalités

Si beaucoup de manuels sont « enrichis » avec des ressources numériques, d’autres comportent uniquement des outils de visualisation et de navigation permettant d’exploiter les contenus du manuel papier. Enfin, certains manuels sont conçus spécifiquement pour le numérique et sont interactifs. Tous proposent des fonctionnalités plus ou moins sophistiquées .

Des situations d’utilisation et exemples d’usages

Les utilisations du manuel numérique se font d’abord dans la classe, mais les élèves les utilisent aussi au collège en dehors de la classe, au CDI ou encore depuis une autre salle de l’établissement, depuis leur domicile ou tout autre lieu où ils ont accès à un ordinateur connecté à Internet. Les enseignants préparent leurs cours majoritairement également depuis leur domicile avec ces manuels numériques (Sondages réalisés dans le cadre de l’évaluation de l’expérimentation nationale).

Les premiers bilans : bénéfices et limites

L’expérimentation « Manuels Numériques via l’ENT » a permis de tirer de premiers enseignements.
Consultez l’évaluation de la première année d’expérimentation.

Le manuel numérique de demain

Le manuel numérique de demain : les enseignants familiers ou non des TICE manifestent donc des attentes importantes vis-à-vis des manuels numériques. Ces attentes s’inscrivent dans un contexte d’évolution des pratiques professionnelles mettant en exergue la volonté de proposer toujours plus d’interactivité aux élèves et donc de faciliter leur autonomie.

Date de publication sur éduSCOL-LV : 02/02/2012 13:59

 


Vous pouvez lire également le compte rendu de la réunion nationale de décembre 2011.

Le dossier « Manuels Numériques »

Présentation par Corinne Martignoni et Rémy Danquin, DGESCO

Supports et accès pour les enseignants et les élèves aux manuels numériques

  • en ligne depuis tout ordinateur connecté à Internet et en local pour la plupart des éditeurs Téléchargement sur un PC et sur clé USB personnelle, ou DVD ou clé USB fournie)

Les situations d’usage du manuel numérique

 L’utilisation collective en classe est généralisée

  • à partir du manuel numérique de l’enseignant (version en ligne ou locale) ou projeté au tableau par l’enseignant (TBI ou vidéoprojecteur)

 L’utilisation individuelle par les élèves en classe est encore peu fréquente

  • à partir du manuel numérique de l’élève ou accessible via l’ENT avec des ordinateurs fixes ou des classes mobiles, en classe ou en salle multimédia

 L’utilisation individuelle par les élèves en dehors de la classe

Elle est peu fréquente car peu de consignes de travail sont données :

  • à partir du manuel numérique de l’élève accessible via l’ENT ou depuis un ordinateur disponible au collège (CDI …)

 L’offre des éditeurs scolaires en manuels numériques

  • Manuel Numérique « Simple »  : Manuel conçu pour sa version papier et numérisé ensuite, avec des fonctionnalités de base. Il peut être utilisé avec le TBI.
  • Manuel Numérique « Enrichi » : Manuel numérique enrichi par des ressources multimédia, et d’autres fonctions comme le comparateur de documents, le glisser-déposer, le quizz, etc.
  • Manuel Numérique « Personnalisable » : Manuel conçu pour permettre une édition numérique et une édition papier
  • Manuels enseignants : Certains manuels proposent à l’enseignant de construire ses propres documents (diaporama, autre type de fichier) ou/et de mutualiser entre enseignants les ressources nouvelles ainsi créées ; ou entre élèves et enseignants par l’envoi d’exercices au professeur.

 Choisir un manuel numérique

Les manuels sont différenciés en général dans le catalogue des éditeurs scolaires par les mentions suivantes :

  • numérique simple (numérisé) : S
  • numérique enrichi : E
  • numérique personnalisable : P

Extraits et démonstrations disponibles en ligne sur les sites des éditeurs
Certains éditeurs propose un spécimen numérique complet pour un temps limité
Des pages Educnet/Eduscol, proposent des articles et l’expérimentation nationale MN&ENT ainsi qu’un dossier documentaire

 Les tarifs des manuels

  • Les licences des manuels numériques sont individuelles, avec un prix fixé par les éditeurs sur le modèle de l’adoption du manuel papier.
  • Il existe un tarif enseignant et un tarif élève.
  • La durée de la licence est variable, en général de 4 années (4 cohortes d’élèves).
  • Il existe très peu de licences en « tout numérique » ou en « licences établissement » comme pour les ouvrages de référence (dictionnaires, etc.).

 

Davantage de précisions sur le site de la MATICE