Installation du comité stratégique des langues publié le 09/05/2011

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Des dispositions pour tous les élèves

L’apprentissage de deux langues vivantes est rendu obligatoire dans toutes les séries.

La mise en place des groupes de compétences en langues permet de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des élèves.

Les horaires de langue vivante 1 et de langue vivante 2 sont globalisés et harmonisés entre les séries de la voie générale pour permettre la mise en place de groupes de compétences. Ils permettent de regrouper des élèves ayant un profil linguistique similaire. Les cinq activités langagières du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) sont : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale en continu, l’expression écrite, l’interaction orale.

Un enseignement renforcé pour ceux qui le souhaitent

L’apprentissage de disciplines en langue étrangère (mathématiques en espagnol par exemple) est aujourd’hui possible pour tous. Cet apprentissage était jusqu’ici réservé aux sections européennes et de langues orientales, sections internationales, sections binationales.

La série littéraire devient celle de l’excellence linguistique avec un nouvel enseignement obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère. Elle propose, en outre, un enseignement renforcé de la langue vivante 1 ou de la langue vivante 2.

Les séries Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) et Sciences et technologies de laboratoire (STL) proposent un enseignement technologique en langue étrangère.

Une pratique authentique de la langue fortement encouragée

Les lycées français s’ouvrent sur l’international  : chaque lycée s’engage à développer un partenariat avec un établissement scolaire étranger. Les échanges entre établissements sont facilités par l’action européenne e-Twinning permettant à chaque lycée français d’entrer en contact avec un établissement européen par voie numérique.

Les langues à l’heure du numérique : chaque lycée s’engage à proposer un enseignement de langue prenant appui sur les outils numériques pour diversifier les situations linguistiques.

Des projections de films du patrimoine mondial, en version originale sous-titrée, sont proposées aux élèves dans le cadre du dispositif Ciné lycée.

Stages d’anglais au lycée

Ces stages se déroulent pendant les vacances scolaires sur une durée d’une semaine, à raison de trois heures par jour. Les groupes, de taille réduite, favorisent une pratique intensive de l’anglais oral dans un cadre innovant.

Ces stages gratuits doivent permettre à tous les lycéens d’acquérir plus d’aisance et d’autonomie dans la pratique de la langue. Ils offrent ainsi à ceux qui n’ont pas la possibilité de participer à des voyages linguistiques, l’occasion d’améliorer leurs compétences en anglais.

Ce dispositif est encadré par des intervenants volontaires, recrutés localement par les services académiques et les chefs d’établissement : professeurs, assistants d’anglais, étudiants anglophones.

Développer les échanges et la mobilité des élèves

Les enseignants s’appuient sur différents outils pour généraliser les échanges et la mobilité des élèves en fonction du niveau d’étude :

* échanges à distance (épistolaires, conversation, etc. notamment grâce aux outils numériques)
* échanges individuels ou collectifs dans le cadre de partenariats scolaires (séjours à l’étranger et accueil de classes étrangères

Ces échanges, naturellement plus fréquents en Europe, s’appuient sur les programmes européens (Comenius, Leonardo, e-Twinning).

Plus d’informations sur le site du ministère.