Accords sur les droits d’auteur du 4 février 2010 publié le 12/02/2010

Le Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010

Accord sur l’interprétation vivante d’œuvres musicales, l’utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et l’utilisation de vidéo-musiques à des fins d’illustration des activités d’enseignement.

Nature des utilisations couvertes par les accords

Utilisation d’œuvres intégrales et d’extraits d’œuvres dans la classe

S’agissant de la musique, sont autorisées la représentation intégrale dans la classe, aux élèves ou aux étudiants, d’enregistrements musicaux, ainsi que la représentation dans la classe d’œuvres musicales intégrales par les élèves ou étudiants, à des fins exclusives d’illustration de l’enseignement ou de la recherche.

S’agissant du cinéma et de l’audiovisuel, est autorisée la représentation dans la classe, aux élèves ou aux étudiants, d’œuvres intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant.

Dans les autres cas, seule l’utilisation d’extraits, dans les limites précisées par l’accord, est possible.
Les reproductions temporaires d’œuvres intégrales ou d’extraits d’œuvres exclusivement destinées à la représentation en classe sont couvertes par les accords.

Utilisation d’extraits d’œuvres en ligne

Les accords s’ouvrent aux usages numériques.
Est ainsi couverte la mise en ligne d’extraits d’œuvres inclus dans les travaux pédagogiques ou de recherche des élèves, des étudiants, des enseignants et des chercheurs d’un établissement visé par les accords sur les réseaux suivants :

Sur l’intranet1 de cet établissement, à la seule destination des élèves, étudiants, enseignants ou chercheurs qui y sont inscrits et qui sont directement concernés par ces travaux ;
Sur l’extranet2 de ce même établissement, à la seule destination des élèves, étudiants, enseignants ou chercheurs qui y sont inscrits au titre d’un programme d’enseignement à distance et qui sont directement concernés par ces travaux.

Les accords prévoient aussi la mise en ligne sur le réseau internet d’extraits d’œuvres inclus dans des thèses.
Est prévu l’archivage numérique par un établissement visé par les accords - ou par tout enseignant ou chercheur relevant d’un tel établissement - aux fins exclusivement de conservation par des enseignants ou des chercheurs, ainsi que par les établissements auxquels ces personnels sont rattachés, d’extraits d’œuvres incluses dans les travaux pédagogiques ou de recherche des élèves, des étudiants, des enseignants et des chercheurs.
Sont également couvertes par les accords les reproductions numériques temporaires exclusivement destinées aux fins énoncées précédemment.

Les conditions d’utilisation des œuvres utilisées à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche

Des conditions générales inchangées

Sont couvertes par les accords, dans les conditions qu’ils précisent, la représentation et la reproduction d’œuvres ou d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche. Les accords supposent donc que l’œuvre utilisée soit l’objet d’une mise en perspective pédagogique.
L’auteur et le titre de l’œuvre, ainsi que, s’agissant d’un enregistrement musical, les artistes-interprètes et l’éditeur doivent être mentionnés lors de son utilisation, sauf si l’identification de l’auteur ou de l’œuvre constitue l’objet d’un exercice pédagogique.
Les utilisations visées par les accords ne doivent donner lieu, directement ou indirectement, à aucune exploitation commerciale.
Les œuvres utilisées doivent avoir été acquises régulièrement.
Les accords sont sans effet sur les conditions contractuelles auxquelles est soumise l’acquisition des œuvres qui sont spécifiquement réalisées pour les besoins du service public de l’enseignement et de la recherche.
Les accords n’autorisent pas la distribution aux élèves, étudiants, enseignants ou chercheurs de reproductions intégrales ou partielles d’œuvres protégées ni la constitution de bases de données d’œuvres et autres objets protégés, ou d’extraits d’œuvres et autres objets protégés.

La levée des restrictions tenant au support de l’œuvre audiovisuelle ou cinématographique
L’utilisation de supports édités du commerce (VHS pré-enregistrée du commerce, DVD vidéo, etc.) ou d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée sur un service payant (Canal+, Canalsatellite, TPS, service de vidéo à la demande) est désormais possible sur le fondement des accords, dès lors qu’elle se limite à des extraits, ci-après définis.

Le maintien de la définition des extraits

Pour les enregistrements musicaux ou les vidéo-musiques : « extraits » s’entend de l’utilisation partielle d’une œuvre, limitée à trente secondes

et en tout état de cause inférieure au dixième de la durée totale de l’œuvre intégrale. En cas d’utilisation de plusieurs extraits d’une même œuvre, la durée totale de ces extraits ne peut excéder 15 % de la durée totale de l’œuvre ;

Pour les œuvres audiovisuelles ou cinématographiques : « extraits » s’entend de parties d’œuvres dont la longueur est limitée à six minutes, et ne pouvant en tout état de cause excéder le dixième de la durée totale de l’œuvre intégrale. En cas d’utilisation de plusieurs extraits d’une même œuvre audiovisuelle ou cinématographique, la durée totale de ces extraits ne peut excéder 15 % de la durée totale de l’œuvre.

Lire sur le BO n° 5 du 4 février 2010 l’article complet et en particulier les paragraphes relatifs à :

1.1.2 Utilisation d’œuvres ou extraits d’œuvres dans le cadre des sujets d’examens et de concours
1.1.3 Utilisation d’extraits d’œuvres dans le cadre des colloques, conférences ou séminaires

(1) « intranet » s’entend d’un réseau informatique accessible gratuitement uniquement depuis des postes individualisés mis à disposition des enseignants, des élèves, des étudiants ou des chercheurs dans l’enceinte d’un même établissement.

(2) « extranet » s’entend d’un réseau informatique d’un même établissement d’enseignement ou de recherche, accessible gratuitement par les enseignants, les chercheurs, les élèves ou les étudiants dudit établissement à partir de postes informatiques distants, via des réseaux de communications électroniques externes, et dont l’accès est protégé par des procédures d’identification (code d’accès et mot de passe) qui en limitent effectivement l’usage au dit public.