Évaluation à l'entrée au CP - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Programmes 2015 publié le 06/09/2016  - mis à jour le 25/01/2017

Cette évaluation à l’entrée au CP cible le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » (cf.programmes de l’école maternelle, 2015). C’est un outil d’évaluation diagnostique au service des enseignants de CP et de la politique académique de prévention de l’illettrisme.

Cet outil ne vise pas la vérification de toutes les acquisitions effectuées par les élèves pendant le cycle 1, ces données étant disponibles dans les livrets scolaires.

Ce protocole a pour objectif d’identifier, dès le début du CP, les différents niveaux de maîtrise par les élèves des compétences utiles et nécessaires à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Un tableur facilite le traitement des résultats du groupe-classe. L’analyse de ces résultats étayera l’organisation, par les enseignants, de réponses pédagogiques différenciées, de groupes de besoin au sein de la classe et dans la mise en œuvre des activités pédagogiques complémentaires.

Dominique BARZOTTI,
Chargée de mission académique "Prévention de l’illettrisme"

Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Évaluation fin CP - Français - Programmes 2015
 Évaluation mi-CP - Français - Programmes 2015
 Évaluation à l'entrée au CP - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Programmes 2015