Évaluation mi-CP - Français - Programmes 2015 publié le 25/01/2017

Ce protocole a pour objectif d’identifier, en milieu d’année de CP, les compétences en cours de construction ou maîtrisées par les élèves dans les domaines suivants :

  • langage oral (compréhension d’un texte oralisé),
  • lecture et compréhension de l’écrit,
  • étude de la langue (orthographe),
  • écriture.

L’analyse des résultats étayera l’organisation d’une individualisation des parcours d’apprentissage des élèves, en classe et pendant les activités pédagogiques complémentaires.

En aucun cas, les résultats ne doivent être interprétés comme une référence à une norme : « L’intégration du CE2 au cycle 2 doit permettre d’assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves  » (programmes 2015).

D.Barzotti
Inspectrice de l’Éducation Nationale
Correspondante académique 1er degré "Prévention de l’illettrisme"

Documents joints