Enseigner et évaluer la compréhension de texte au cycle 3 (CE2 – CM1 – CM2) publié le 11/05/2011  - mis à jour le 30/06/2014

Document pédagogique proposé aux enseignants par le groupe départemental de prévention de l’illettrisme de l’Indre

Comprendre un texte requièrent l’utilisation de stratégies de lecture.
L’outil présenté vise à améliorer la compréhension des élèves en lecture tout au long du cycle 3.

Cet ensemble de documents propose un travail organisé en quatre temps :
1/ Deux séances préparatoires pour faire découvrir les procédures permettant de répondre aux questions posées.
2/ Des séances d’évaluation servant de base diagnostique.
3/ Des ateliers d’entraînement, de difficultés croissantes, amenant les élèves à s’approprier les compétences impliquées dans la compréhension.
4/ Une évaluation en fin d’année scolaire pour mesurer les progrès des élèves.

Les documents sont accompagnés d’un fichier Excel de récapitulation et d’analyse des résultats et du mode d’emploi de ce fichier.

 « La compréhension au cycle 3 »
sur le site de l’Inspection de l’éducation nationale, circonscription de Châteauroux