Lire et faire lire : un programme national d’ouverture à la lecture par la rencontre entre enfants et retraités publié le 10/02/2011 - mis à jour le 19/06/2012
Tout au long de l’année scolaire, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants, dans le cadre scolaire ou périscolaire, pour leur transmettre le goût de la lecture en lisant, et faisant lire, des œuvres de la littérature de jeunesse.
Le programme Lire et faire lire est développé par la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). Dans chaque département, le rôle des deux fédérations est d’accompagner les bénévoles et les former.
L’association Lire et faire lire intervient dans les écoles primaires (à la demande des enseignants et en cohérence avec le projet éducatif) et hors de l’école (bibliothèques, centres sociaux, hôpitaux…).
Une ou plusieurs fois par semaine, les lecteurs bénévoles animent des séances de lecture à haute voix pour des petits groupes de 3 à 6 enfants volontaires.
- Présentation de l’opération par le site Éduscol : « Lire et faire lire : un engagement national pour le plaisir de lire »
- Une étude qualitative réalisée auprès de bénévoles et publiée par l’UNAF en février 2011 :
« Le dispositif Lire et faire lire et l’engagement des bénévoles »
- Les contacts avec les structures départementales qui coordonnent localement les actions Lire et faire lire sont donnés par le site du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes.
Dispositifs Lire et faire lire de la Ligue de l’enseignement :
> Poitou-Charentes
> Charente
> Charente-Maritime
> Deux-Sèvres
> Vienne