Ouverture culturelle linguistique - "Frère Jacques" publié le 02/01/2017

Ouverture culturelle à la diversité linguistique

L’un des objectifs de l’éveil à la diversité linguistique est de faire découvrir aux élèves la pluralité des langues et de favoriser le développement d’une posture réflexive sur ces langues, et donc sur leur langue maternelle.
Je vous propose sur ce padlet une séquence autour de la chanson « Frère Jacques. Ce chant, très connu des jeunes enfants (principalement de cultures occidentales), présente l’intérêt d’avoir de multiples versions dans de nombreuses langues.

La séquence s’inspire d’une proposition de « EDIL Base » (Base de données internationale de matériaux didactiques d’éveil aux langues).
Elle vise à :

  • familiariser les élèves avec la diversité des langues ;
  • exercer leur oreille en leur permettant de reconnaître à l’écoute, l’existence de ressemblances entre des mots de langues différentes ;
  • distinguer et reproduire des sons et des phonèmes.

Contact : Corinne Petrault, CPD langues vivantes étrangères - corinne.petrault@ac-poitiers.fr