Le thème de la Vierge à l'Enfant dans l'oeuvre de Raphaël publié le 30/12/2012  - mis à jour le 16/02/2022

La reprise d'un thème artistique dans l'histoire

Pages : 123456

III. A propos de Raphaël (Sanzio ou Santi)

[Parfait artiste de Cour de la Renaissance italienne : peintre, dessinateur, architecte. Urbain 1483 / Rome 1520]
Peintre de l’équilibre, de la sérénité et de l’harmonie.

Témoignage de Giorgio Vasari : le statut des artistes de la renaissance

Nous citons ici une étude « L’archétype du « costumato e virtuoso artefice » dans les Vies de Giorgio Vasari » de Michelle Bianchini Université Paul-Valéry - Montpellier III

Lorsque Giorgio Vasari rédige ses Vies, il ne fait pas seulement œuvre de biographe ou d’historien de l’art. Soucieux de contribuer activement au changement de statut social de l’artiste, il se pose souvent en moraliste, louant les qualités ou stigmatisant les défauts de chacun, afin de proposer à ses lecteurs l’archétype du « costumato e virtuoso artefice », l’artiste-gentilhomme, l’artiste-courtisan, qui peu à peu s’impose dans toutes les cours d’Italie.

Texte intégral en libre accès disponible depuis le 26 janvier 2010.

Giorgio Vasari, Le vite de’ più eccellenti pittori, scultori ed architettori

  • 1. « Dieu mortel »1, c’est ainsi que Giorgio Vasari jugeait Raphaël. Cette formule met en évidence le long chemin parcouru depuis le Moyen Âge par l’obscur artisan qui travaillait dans son atelier, affilié à une corporation.
  • 2. Les Vies de Vasari entérinent ce changement de statut. Le peintre, le sculpteur ou l’architecte n’appartiennent plus aux arts mécaniques ; peu à peu ils vont se libérer des corporations, devenir des artistes-gentilshommes, des artistes-courtisans et se regrouper au sein d’Académies. Afin d’être digne de ce nouveau statut, l’artiste doit adopter certains comportements et en bannir d’autres. C’est ainsi que les Vies de Vasari n’apparaissent pas seulement comme un recueil de biographies : le lecteur peut en effet y trouver de très nombreuses notations permettant d’établir une liste de préceptes, ou de rédiger un guide de bonne conduite à l’usage des artistes. À plusieurs reprises, Vasari déclare que son but est de « dilettare » ses lecteurs, mais aussi de « giovare » aux artistes. Et c’est précisément pour être utile aux jeunes artistes qu’il s’efforce de présenter le modèle du « costumato e virtuoso artefice ».
  • 3. Selon Vasari, ses qualités étaient telles que tous ceux qui eurent la bonne fortune de le côtoyer furent touchés par sa bonté et devinrent eux-mêmes bons et excellents, adoptant ses « costumi santi »23. Et Vasari ajoute vers la fin de cette biographie : « Egli insomma non visse da pittore, ma da principe »24. Pour Vasari, Raphaël est le prince des artistes, l’archétype de l’artiste-gentilhomme de la Renaissance. Il le place au-dessus de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, car la personnalité de ces derniers offrait des côtés plus sombres, une certaine « salvatichezza » qui dérangeait le courtisan policé qu’était Vasari.
    • 25 Ibidem, vol. IV, p. 547.
    • 26 Ibidem, vol. IV, p. 569.
    • 18. Mais, on le sait, Vasari admira par-dessus tous les artistes Michel-Ange. S’il accorde à Raphaël la palme du prince des artistes, il confère à Michel-Ange le qualificatif de « divin ».
    • 79. « Raphaël lui-même est présenté comme victime de son amour pour les femmes …et selon Vasari, c’est l’excès même de ces plaisirs qui le conduisit à la mort ».
    • 152 Ibidem, vol. IV, p. 467.

 Notes

  • 1. Giorgio Vasari, Le vite de’ più eccellenti pittori, scultori ed architettori scritte da Giorgio Vasari pittore aretino, con nuove annotazioni e commenti di Gaetano Milanesi, Florence, Sansoni, 1906, 9 vol., vol. IV, p. 316. Toutes les notes renvoient à cette édition. La première édition des Vies fut publiée à Florence en 1550 par l’éditeur Lorenzo Torrentino, la seconde à Florence en 1568 par Iacopo Giunti. C’est cette seconde édition qui fait généralement référence et qui a été publiée par G. Milanesi.
  • 2. Cennino Cennini, Libro dell’arte o trattato della pittura (écrit vers1398, première édition, Giuseppe Tamboni, 1821), Milan, Longanesi, 1984, 235 p.
  • 3. Ibidem, chap. XXIX, p. 44.
  • 4. Leon Battista Alberti, De la peinture, De Pictura, Paris, Macula, Dédale, 1992, 271 p., livre III, pp. 209-211.
    Pour citer cet article : [Référence papier] Italies, Revue d’études italiennes, Université de Provence, n°11, Bonnes manières et mauvaise conduite, 2007. [Référence électronique] Michelle Bianchini, « L’archétype du « costumato e virtuoso artefice » dans les Vies de Giorgio Vasari », Italies [En ligne], 11 | 2007, mis en ligne le 26 janvier 2010, Consulté le 14 janvier 2012.
    Consulter le texte intégral : L’archétype du « costumato e virtuoso artefice » dans les Vies de Giorgio Vasari

Piste en Lettres et en Arts Plastiques.
Présenter la biographie de Raphael Sanzio ou Santi.
Situez et localisez Urbino ? Quelles sont les régions limitrophes ? Montrez dans quel environnement culturel et affectif Raphael a évolué ? Identifiez les grandes étapes de sa formation et ses maîtres (Qui a été son premier maitre ? Où s’est-il déplacé ? Quels artistes ont eu une grande influence sur lui ?) Citez quelques unes de ses grandes œuvres. Relevez la date de sa mort et déduisez-en à quel âge il est mort.

Piste en géographie et informatique.
Construire une carte d’Italie retraçant le parcours de Raphaël en indiquant les années de permanence dans ces lieux et les artistes qu’il y a rencontrés.

 Page suivante : Des compositions religieuses calmes et ordonnées