Les peintres de Zola publié le 10/12/2012

Pages : 1234

2. Lecture du tableau de Degas “Dans un café”, dit aussi “L’Absinthe”

Dans un café ou l'absinthe de Degas

Auteur : Edgar Degas (1834-1917)
Titre “Dans un café”, dit aussi “L’Absinthe”
Chronologie : 1873
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 92 x 68 cm
Lieu de conservation : Musée d’Orsay. Paris.
Source Wikipédia

Description :
Un homme et une femme sont assis à la même table d’un café, pourtant ils ne communiquent pas. L’homme est tourné vers l’extérieur, chapeau en arrière, pipe à la bouche, il a l’air accablé. La femme a un regard noir et triste qui finit dans le vide. Elle est voutée, les épaules tombantes, les pieds écartés. Elle arbore des éléments de féminité : rubans, boucles d’oreille. Sa misère est plus psychologique que matérielle. Devant elle plusieurs récipients, mais sur le marbre, c’est un verre au contenant verdâtre qui focalise l’attention du spectateur.

Analyse
Degas utilise pour la femme la même palette que pour le café, comme s’il y avait une fusion entre eux. La silhouette noire et corpulente de l’homme crée un contraste. La zone de contact entre eux est constituée par l’ombre de la tête de ce dernier dans le miroir situé derrière eux.
Le peintre construit son tableau selon des parallèles : tables, banquettes, des diagonales et des droites qui compartimentent le miroir, renforçant l’idée d’isolement et de solitude.
Le tableau ressemble à une photo mal cadrée. Les personnages sont nettement sur la droite. L’homme sort du cadre. Le peintre consacre sciemment un vaste espace désert à la table et à la bouteille, renforçant ainsi l’idée de solitude et d’isolement.
Il signe son tableau sur la table de gauche.

Interprétation
Toute la thématique (d’où le second titre du tableau) se trouve dans ce verre contenant un alcool verdâtre très fort à base de menthe et d’anis, qui sera d’ailleurs interdit, car nocif : l’absinthe. Selon les théories scientifiques, la « fée verte » mène à l’aliénation mentale et provoque une dégénérescence transmissible génétiquement.
Très largement consommé par toute la société, cet alcool provoque donc les résultats que nous pouvons constater : un accablement psychologique, une misère mentale.
Degas en fait donc le sujet d’un tableau qu’il montre à la deuxième exposition impressionniste en 1876. Rien à voir avec les guinguettes de Renoir ou les cabarets de Toulouse-Lautrec.
Information générale
Peintre, graveur et sculpteur du XIXème s, on sait la passion de Degas pour la photographie. Il nous fait croire ici à un instantané photographique alors qu’il fait poser longuement deux amis (l’actrice Ellen Andrée et le graveur Marcellin Desboutin – en précisant qu’ils ne sont point alcooliques).
Contrairement aux Impressionnistes avec qui il expose, il peint en atelier. Ses lieux de prédilection outre les champs de course sont les salles de spectacle, les lieux de loisir et de plaisir. Ici, nous sommes dans un lieu bien réel : le café « La Nouvelle Athènes » place Pigalle, lieu de réunion des artistes modernes, foyer de la « bohème ».
Zola, quelques années plus tard s’inspire de ce tableau pour la rédaction de « L’Assommoir » et déclare à Degas « J’ai tout bonnement décrit, en plus d’un endroit dans mes pages, quelques uns de vos tableaux »
Le tableau est conservé au musée d’Orsay.

Que nous enseigne ce tableau sur son époque ?
Ce tableau photographie le problème sociétal de l’alcoolisme. Il permet de parler de Zola, son œuvre, « L’Assommoir », du naturalisme. Il permet de parler du réalisme, de l’impressionnisme, de l’art de la photographie : des arts contemporains rassemblés dans un même extraordinaire musée à Paris : le musée d’Orsay, qui rassemble tous les arts du XIXème. siècle (1848-1914).
Le tableau permet de parler de la condition sociale des classes ouvrières et de passer, toujours dans le contexte de l’Assommoir » à l’observation d’autres tableaux comme « Les Repasseuses » de Degas ou « Nana » de Manet, renforçant ultérieurement le concept de dialogue des arts.

Voir aussi la présentation de ce tableau sur :

 le site du musée d’Orsay

 le site des éditions Bordas

 le site de l’histoire par l’image