Le "Land Art" ou l'art de l'éphémère publié le 10/12/2012  - mis à jour le 12/12/2012

Un art témoin de l'histoire du monde contemporain ?

"Le Land Art", un art témoin de l’histoire du monde contemporain

Niveau : classes de troisième
Référence au programme « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain »

Disciplines impliquées : lettres, arts plastiques, SVT, histoire, géographie, anglais, mathématiques.
Domaine artistique « Arts de l’espace »
Thématique : « Arts, espace, temps ».

Objectifs disciplinaires :

  • L’objectif premier est d’émerveiller l’apprenant.
  • Découvrir un mouvement artistique contemporain : le Land Art, un Art éphémère
  • Distinguer- l’art dans le paysage – de - l’art du paysage -
  • Comprendre la force de la nature
  • Connaître la position de tous les lieux en s’aidant d’un Atlas.
  • Exprimer son opinion en français, comme en anglais.
  • Exprimer sa créativité, son habileté, son originalité par le biais des arts plastiques et de l’informatique.

La démarche pédagogique

  • Définir le Land Art
  • Appréhender la lecture des installations de Land Art, les commenter
  • Comprendre en quoi cet art est éphémère
  • Dire les éléments utilisés pour cet art
  • Donner un sens à l’œuvre.
    Imaginer des paysages artistiques virtuels

Exposez vos œuvres dans votre lycée, faites-en des photos et mettez-les sur le site ou le blog de votre classe.

I. Définition du Land Art.

Le Land Art apparaît autour de 1967 dans les immensités de l’ouest américain.

Pour parler de LAND ART, il faut une intervention physique de l’homme (concepteur, architecte, artiste), souvent de taille phénoménale, sur le paysage naturel (mer, montagne, désert, forêt, etc.).

Cet art a besoin d’espace, mais aussi d’importants moyens financiers. Les artistes mettent en valeur la mémoire, le passé intemporel de lieux choisis pour leur caractère sauvage.

Ils utilisent les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sables, rochers…), mais aussi des produits manufacturés (poteaux, supports, tissus)….Ils les transportent, les accumulent, les creusent, les sculptent, les plantent, les tracent, les peignent….

Cet art est éphémère, car les installations faites de feuilles, de fleurs, de glace, de neige s’évanouiront avec le temps… souvent sous l’action du vent, de la pluie, des marées...


II. Les artistes

A- Voici quelques artistes américains majeurs :

1- Robert Smithson (1938-1973) inscrit dans le paysage du Grand Lac Salé de l’Utah (USA) une spirale de pierres, sel, terre, eau et algues de 475 m de long sur 4,5 m de large.

Spirale Jetty

Robert Smithson. « Spirale Jetty » (1970)

2- Christo (1935-) et Jeanne Claude (1935-2009) qui réalisent des interventions sur le paysage ou sur les bâtiments publics. Ils ont emballé, entre autres, le Pont Neuf à Paris en 1985. Ils ont utilisé le tissu, matériau classique dans l’art, très présent dans la sculpture, mais aussi dans la peinture avec ses drapés et ses plis. Le temps les emportera comme des fantômes.

Pont Neuf emballé par Christo

Pont Neuf emballé par Christo

  • Activité anglais. Compréhension écrite, production orale.
    Visitez le site de Christo (le nom « Christo » désigne aussi bien Christo que Jeanne-Claude qui ont fusionné toute leur vie durant). Vous découvrirez des coups de folie, comme des îles de Floride ourlées de tissu fuchsia, ou un immense chemin de 3100 parasols allant des USA au Japon.
    Faire une petite présentation orale en anglais d’un des projets de Christo qui vous séduit le plus.
  • Activité français.
    Quel effet produit l’emballage d’un monument. Est-ce que ça l’occulte au public ? Est-ce que cela éveille la curiosité ? Est-ce intriguant ?

B- Parmi les Néerlandais : Marinus Boezem (né à Lee dam en 1934) est l’un des pionniers du Land Art.

Dès 1934, il écrit son nom dans le ciel d’Amsterdam, avec un avion à réaction.
Chez Boezem, l’élément qui détruit l’œuvre est souvent le vent.

3- La Cathédrale de Reims embrasée par les obus allemands. Carte postale. 1914

Oeuvres de Marinus Boezem

Marinus Boezem. Notre Dame des Arbres. Almere - Plan de la cathédrale de Reims

Caractéristiques de la cathédrale de Reims

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  • Activité mathématiques
    Voici les dimensions de la véritable cathédrale de Reims.
    Dire si Boezem est loin de la réalité.
    Calculez les volumes avec votre professeur de mathématiques.


Piste en Histoire et en arts plastiques
La cathédrale de Reims a énormément souffert pendant la première guerre mondiale.
Quel rôle a joué la cathédrale de Reims dans l’histoire de France ?
Parmi les artistes appelés à reconstruire la cathédrale, Marc Chagall a dessiné les vitraux de l’abside. Savez-vous désigner les parties d’une cathédrale ? Dire en quoi consistent le bas et le haut-relief. De quel domaine de l’art parle-t-on ?

Piste en SVT et en français
Marinus Boezem a reproduit la cathédrale de Reims par le biais d’éléments naturels : des arbres.

Production orale français : Est-ce un signe d’espérance ? La nature est-elle meilleure que l’humanité ? Que peut la nature contre l’humanité ?
Quel est le message de Boezem ?

C- Le peintre des déserts : Jean Vérame

Jean Vérame est un plasticien français, d’origine belge, vivant en France, né en 1936 à Gand (Belgique) Peintre et sculpteur, Jean Vérame situe son travail à la dimension du paysage et développe un art nomade à l’échelle de la planète

« Ça barbouille pas mal au Tibesti »

Jean Vérame - Tibesti. Tchad. 1989

Piste en arts plastiques.
Quelles sont les couleurs utilisées ? Quelle est la force de ce bleu ? L’avez-vous déjà vu quelque part ?
Qu’évoque le blanc selon vous ?
Auriez-vous choisi les mêmes couleurs ?

Piste en informatique et en arts plastiques
Proposez d’autres solutions pour les montagnes et aussi pour le désert. Justifiez vos choix.
Avez-vous des références littéraires ? cinématographiques ? photographiques ? religieuses ? autres ?
Créer une image virtuelle de modification graphique d’un vaste paysage.

Piste en Lettres / production écrite.
Toutes ces prouesses sont vouées à une mort certaine. Qui les détruit ? Pourquoi les réaliser ? Est-ce une conquête de l’espace ? Un défi lancé à la nature ? La marque d’un passage ?